Carrière de Basalte à Soussoung : le Collectif pour la Défense des Terres dénonce le projet de TRANSFAVO

En réponse, le Collectif pour la Défense des Terres de Soussoung vient de publier un communiqué dans lequel il remet en cause fermement la légitimité du projet porté par Monsieur Arona Ba, propriétaire de l’entreprise TRANSFAVO suite à sa déclaration dans le Journal Dakar Actu. 

 

Ce projet d’exploitation, contesté depuis plusieurs semaines au sein du village de Soussoung, fait aujourd’hui l’objet d’une vive polémique.

 

Dans ce communiqué paru ce 29 juillet, le Collectif accuse M. Arona Ba de fausses déclarations concernant l’obtention des permis nécessaires à l’exploitation, ainsi que sur la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social.

Selon eux, aucune consultation transparente n’a jamais eu lieu auprès de la population locale, et la prétendue étude d’impact évoquée serait inexistante ou au mieux très partielle.

 

Le Cabinet Pyramide, mandaté pour informer les habitants, aurait selon le Collectif, uniquement organisé une séance d’information générale sans jamais soumettre un document d’étude complet à la discussion. La population s’est exprimée majoritairement contre ce projet qu’elle juge « destructeur et envahissant », installé trop près des habitations.

 

Le Collectif dénonce un procédé qu’il qualifie de grave : la falsification présumée des signatures sur une feuille de présence lors d’une réunion, exploitant la vulnérabilité d’habitants analphabètes. Ces documents, refusés d’être rendus publics par le promoteur et la mairie, attiseraient la suspicion et renforceraient la défiance envers les porteurs du projet.

 

Accusant M. Arona Ba de vouloir détourner l’attention en incriminant les responsables politiques, le Collectif affirme au contraire que ces derniers restent silencieux face à la mobilisation populaire. De plus, il dénonce la corruption de certains jeunes en échange « de quelques miettes », arguant que ceux-ci ne représentent pas la communauté et agiraient plutôt comme des instruments d’un projet rejeté par tous.

 

Le Porte-Parole du collectif a conclu son communiqué en rappelant l’attachement profond de Soussoung à la dignité et à l’harmonie communautaire, affirmant que ni la division ni la manipulation ne feront reculer la détermination des habitants.

Par ailleurs, cette affaire soulève de nombreuses questions sur les procédures d’approbation et d’information autour de projets industriels ou commerciaux en milieu rural. Le Collectif appelle désormais à une transparence accrue et à un respect accru des droits des populations locales.

 

Nous suivrons de près l’évolution de ce dossier et continuons d’enquêter sur le projet TRANSFAVO à Soussoung.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok