Le gouvernement face à la presse, le PM Ousmane Sonko a tenu une conférence de presse ce jeudi au building administratif.
Accompagné par le ministre de la Justice Ousmane Diagne, le ministre Abdourahmane Diouf , le ministre des finances Abdourahmane Sarr, Ousmane Sonko et ses collaborateurs ont dressé l’état des lieux dont ils ont hérité du gouvernement sortant.
Avant tout propos, le chef du gouvernement a demandé une minute de silence pour rendre hommage aux victimes du bateau le Joola dont ce jour coïncide avec l’anniversaire de ce drame.
Après ces propos introductifs, il a fait l’exposé de la situation actuelle dont notre gouvernement a hérité.
“Une gabegie des dépenses qui impactent sur les finances publiques” a-t-il énuméré.
Ce point de presse s’est axé sur deux éléments essentiels.
Tout d’abord “deux éléments au regard des impacts sur la situation du pays situation de référence des finances publiques et les actions rigoureuses en termes de réformes pour prendre en charge dans les délais requis les dérapages enregistrés et jetter les bases sur une transformation systémique” renseigne le Premier ministre Ousmane Sonko.
Autrement dit selon le PM, nos finances publiques sous l’ancien régime sont caractérisées par une mauvaise gouvernance, ce qui se manifeste notamment par la corruption, le détournement de fonds et l’accaparement des biens publics par des privés dans tous les domaines.
Deuxièment, la reddition des comptes qui est la conséquence immédiate du constat des actes de mauvaise gouvernance financière.
Dans ce même sillage, Ousmane Sonko annonce dans les jour à venir que les différents ministres et Directeurs généraux reviendront aborder les autres questions liées à la reddition des comptes.