Après avoir exprimé ses remerciements et ses salutations au directeur de LAS Monsieur Cissé, la directrice générale de la DER/ FJ madame Aïda Mbodj a procédé à l’inauguration de la pharmacie implantée au sein de l’AIBD. Ce projet tenu par Dr Paulette Fall (Mme Diba) est financé par la DER à hauteur de 20 millions de francs CFA.
Selon la directrice Mme Aïda Mbodj : ” Cette pharmacie située au cœur de l’aide est entourée de toute une symbolique. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat solide entre la DER et l’Union des jeunes pharmaciens du Sénégal”.

Elle ajoute ensuite “Lorsque que Dr Samba Dramé m’a fait part de la doléance des jeunes pharmaciens, j’ai aussitôt adhéré à l’idée de sceller ce partenariat parce que c’est une question de justice et d’équité”.
Aïda Mbodj a ainsi exprimé sa fierté d’épauler Mme Diba en lui octroyant ce financement de 20 millions pour la réalisation de son projet.
L’inauguration de cette pharmacie recoupe l’objectif social de la DER qui dans le cadre de l’exécution de ses missions en tant qu’agence étatique , se rapproche de ses concitoyens pour satisfaire la demande des voyageurs.
En effet, au vu des efforts consentis par la nouvelle direction, la DER a démontré un engagement sans faille envers le développement du secteur de la santé au Sénégal.
“Notre institution a alloué près de 82 milliards, après avoir reçu les jeunes pharmaciens par l’intermédiaire de Dr Samba Dramé ,nous avons sélectionné pour avoir bien mené. Et je voudrais vous transmettre la satisfaction du ministre de la santé, il était ému” a déclaré Mme Aïda Mbodj.
Pour cette dernière, la Der effectue un travail formidable dans l’équité et la transparence, “tout le monde sait que ceux qui cherchent des financements sont propres à occuper les médias pour dénoncer en quelque sorte”.
Pour Aïda Mbodj, ce soutien obtenu grâce aux opérations menées de main de maître, a permis d’octroyer 1 milliard de francs CFA aux 97 jeunes pharmaciens, tout en contribuant à la création de 500 emplois et l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité pour nos concitoyens.
“J’ai déjà dit au directeur des opérations que ce qui me plaît le plus c’est la territorialisation de cette action”, a fait valoir la directrice générale de la Der/Fj.
Il faut noter que dans le cadre de la territorialisation, la Der avec sa nouvelle orientation, cherche à tout prix à se rapprocher des populations. Dans ce sillage, la directrice générale affirme avoir frémi lors de son passage à Kéréwane situé dans le département de Médina Yoro Foula à 67 km de Kolda. Dans cette zone très enclavée, la Der a réussi à implanter une pharmacie dans ce “désert pharmaceutique” rien que pour combler le manque de médicaments et faciliter l’accès aux services médicaux à ces populations.
Cet acte d’engagement prouve selon la directrice générale Aïda Mbodj que le développement ne peut se faire que dans la territorialisation dans la proximité pour la prise en charge des besoins vitaux des populations à la base.
En effet de Médina Yoro Foula à Bandafassi (Tambacounda),Aïda Mbodj a procédé à l’installation de plusieurs pharmacies dans le but de renforcer le système de santé nationale en soutenant l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en particulier dans les zones stratégiques comme l’AIBD.
Il est important de noter que cette initiative entre dans le cadre du programme de valorisation des entreprises entrepreneuriales soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Etat du Sénégal.
Pour rappel, la DER a déjà commencé un partenariat avec 50 taxis de l’AIBD qui fonctionnent avec une bonbonne de gaz, tout cela pour renforcer le secteur du tourisme.

