Ce 13 novembre 2024, l’ASER a signé un protocole avec l’entreprise SAGEMCOM dans le cadre du projet PUELEC 1. Ce projet avait été initié en 2023 et pour lequel la convention de financement avait été signée en février 2024. Initialement, le projet devait électrifier 706 localités et réaliser des dorsales pour un coût global de 51,8 milliards de FCFA. Grâce aux efforts de relecture et de révision des contrats motivés surtout par les orientations des nouvelles autorités sur l’optimisation des dépenses publics, la nouvelle Direction a réussi à trouver un accord de révision du contrat avec le titulaire, à savoir SAGEMCOM.
Ainsi, avec le même montant de 51,8 milliards, le projet devra :
–Electrifier 1000 localités au lieu de 706 ;
-Contenir une part locale de 50%, plafond autorisé par l’OCDE, dans le cadre d’un financement crédit acheteur ;
-Mettre en place un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), le recrutement d’un bureau de supervision et contrôle des travaux, transfert de compétences à travers le recrutement d’étudiants en alternance, un cadre de suivi institutionnel.
Il faut noter que la renégociation a été possible grâce aux efforts des deux structures, à savoir l’ASER et SAGEMCOM qui, sur proposition du Directeur Général de l’ASER, ont accepté de réaménager le projet en supprimant la construction de dorsale (compte tenu du faible nombre de localités concernés). Ce qui a permis d’augmenter le nombre de localités à électrifier qui passe de 706 localités à 1000 réparties dans 13 régions du Sénégal (Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga, Matam, Saint Louis, Sédhiou, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor) pour une population cible d’environ 350 000 habitants soit 50 000 ménages.
L’ASER adresse ses sincères remerciements à SAGEMCOM, représentée par le Directeur Général de sa filiale au Sénégal, Monsieur Saliou DIEYE, pour leur coopération.
Ensemble, l’ASER et SAGEMCOM s’engagent à exécuter ce projet dans les délais convenus et dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais, pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
L’électricité partout et pour tous !