Scandale foncier : des anciens directeurs des Domaines dans la tourmente

Une affaire de fraude et de falsification de documents secoue le secteur des Domaines et de l’Urbanisme. D’anciens hauts responsables sont mis en cause, notamment dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de surveillance pour bracelets électroniques. Les révélations, qualifiées d’« explosives », émanent d’une enquête déclenchée suite à des signalements portant sur des irrégularités dans la gestion du foncier public.

Selon le journal  L’OBS, deux anciens directeurs des Domaines, Mame Boye Diao et Mamadou Gueye, ont été auditionnés dans cette affaire. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un faux grossier et un vol d’assiette foncière. Le président de la Commission de contrôle et d’orientation des Domaines (CCOD), Moustapha Dia, affirme détenir deux lettres accablantes prouvant l’existence de documents falsifiés, contredisant ainsi les versions des anciens responsables.

Parallèlement, une véritable mafia foncière opérant à Guédiawaye est accusée d’avoir acquis illégalement des dizaines de terrains en utilisant des cartes d’identité volées. Les enquêteurs ont découvert que certaines demandes d’attribution émanaient de personnes usurpant des identités, avec la complicité présumée d’agents du cadastre.

Un fait marquant révèle qu’un responsable du cadastre aurait tenté de dissuader un plaignant de déposer plainte. « C’est la veille de ma convocation à la police qu’il est venu me supplier de ne pas le dénoncer », a confié la victime.

Cette affaire, toujours en cours d’investigation, pourrait entraîner de nouvelles révélations sur les dérives dans la gestion du foncier public.

Letourquotidien – Avec L’Observateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok