Santé à Ndiaganiao : 400 paires de lunettes offertes lors d’une grande opération médicale »

Le poste de santé de Ndiaganiao a accueilli ce dimanche la 4e édition de la Journée de consultation médicale gratuite, une initiative organisée par El Hadj Mamadou Tandiang Diouf Président de l’Association d’Aide et d’Assistance aux Justiciables (AAAJ) en collaboration avec Dr Abdou Faye, coordinateur du Comité de Suivi Budgétaire, avec le soutien de plusieurs partenaires.

Cette opération de solidarité médicale a mobilisé dix-neuf médecins ophtalmologues grâce au concours de l’AAAJ soutenue par, Mme Cécile Fertout, présidente de l’association Le Sens de la Vue. Plus de 400 paires de lunettes ont été mises à disposition pour les personnes souffrant de handicap visuel.

Mme Cécile Fertout a exprimé sa satisfaction d’apporter une aide concrète à la population locale : « Cette mission sociale vise à soulager toutes les personnes avec des problèmes visuels. » Elle a également annoncé que l’association poursuivra cette action pendant dix jours au Sénégal, en intervenant notamment auprès des personnes détenues dans les prisons de Kaolack et de Dakar.

Le Dr Abdou Faye a rappelé que le Comité de Suivi Budgétaire, créé en 2021, est un mouvement de développement communautaire qui s’investit dans des initiatives sociales comme celle-ci.
Il a souligné le besoin urgent pour la commune de Ndiaganiao d’améliorer ses infrastructures sanitaires : « Ndiaganiao mérite des infrastructures sanitaires renommées. Sur le papier, il y a un centre de santé, mais dans les faits ce n’est pas suffisant ».
Il a lancé un appel au président Bassirou Diomaye Faye pour soutenir la construction d’un hôpital capable de répondre aux besoins de la population.

El Hadj Mamadou Tandiang Diouf a tenu à préciser que l’AAAJ est une association à but non lucratif et strictement humanitaire, sans motivation politique : « Cette initiative a été prise bien avant l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye. »

Enfin, Mme Fertout a évoqué son souhait d’ouvrir prochainement une école de formation d’opticiens à Ndiaganiao pour garantir un accès durable aux soins visuels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok