Dans une lettre adressée au Préfet du département de Mbour, M. Amadou Diop, mercredi 02 janvier 2025, la Coordination des Jeunes de Louly Sindiane fustige le banditisme foncier et l’exploitation forestière illégale qui sévit dans leur village.
En effet, depuis plusieurs années, la forêt du village de Louly Sindiane (Sandiara) est convoitée par les réseaux de trafiquants de bois. Un trafic qui alimente des menaces sécuritaires provenant des groupes criminels organisés.
” Notre forêt est confrontée à une coupe massive et incontrôlée des arbres par des individus sans scrupules” a fait remarquer le collectif des jeunes du village.
Ces actes de déforestation, renseigne le collectif sont commis sans aucune autorisation légale et dans des buts personnels : “défrichage des terres pour l’agriculture ou même pour les vendre”.
Poursuivant dans son indignation, “ce phénomène de banditisme foncier risque de créer des tensions et conflits s’il ne s’arrête pas” a ajouté la coordination des jeunes.“
Malgré les nombreuses alertes qu’ils ont lancées auprès des autorités locales, la situation s’aggrave et devient de plus en plus préoccupante. L’inaction des autorités locales face à ce problème devient de plus en plus inquiétante. Les efforts pour stopper la coupe illégale des arbres et l’occupation illégale des terres sont insuffisants et ne répondent pas à l’urgence de la situation. Il est important de rappeler que ce collectif a dénoncé à plusieurs reprises ces actes, mais aucune mesure concrète et efficace n’a été prise pour éradiquer ce fléau.
Conformément à la législation sénégalaise, notamment la loi n° 2004-36 sur la gestion des ressources forestières et le Code des droits fonciers, prévoient des sanctions sévères pour ceux qui pratiquent la coupe illégale des arbres et l’accaparement des terres.
Pourtant, “ces lois semblent ne pas être appliquées de manière rigoureuse, ce qui permet à ces pratiques illégales de se multiplier” fulmine encore le collectif.
Pour la préservation de leur patrimoine, les jeunes de Louly invitent les autorités compétentes de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour renforcer la surveillance et l’application des lois relatives à la gestion des forêts et à la propriété foncière.
Par conséquent ils lancent un appel aussi à toute la population de Louly Sindiane et invitent les autorités locales à se joindre à eux pour lutter définitivement contre ce phénomène.
NSD/Le Tour Quotidien
