Sandiara célèbre l’arrivée de l’eau potable dans plusieurs villages grâce à une coopération franco-sénégalaise

C’est dans une ambiance de joie et de fierté que la commune de Sandiara a officiellement réceptionné les travaux d’adduction d’eau des villages de Garage Diakhère, Louly Ndia et Khao Peulh ce vendredi 18 avril 2025. Un projet vital porté par la coopération décentralisée franco-sénégalaise, symbolisant un pas de plus vers l’accès universel à l’eau.

Lors de la cérémonie, les autorités locales et partenaires ont salué cette avancée majeure pour les populations. “L’accès à l’eau est un droit fondamental, le socle du développement, de la santé et de la dignité humaine”, a déclaré le maire de Sandiara, Aliou Gning. Grâce aux efforts conjugués des acteurs locaux et internationaux, ce droit se concrétise aujourd’hui pour des milliers d’habitants et leur bétail.

Financé dans le cadre d’un dispositif franco-sénégalais piloté par les ministères des Affaires étrangères français et des Collectivités territoriales sénégalaises, le projet a bénéficié du soutien clé de la Région Occitanie, de l’Agence de l’Eau Garonne, du SIVOM SAGE et de l’ONG Hamap-Humanitaire. Le maire a tenu à remercier particulièrement Michel Boussaton, “pour sa confiance, son engagement et sa générosité”, ainsi que l’entreprise SEOH pour la qualité des travaux réalisés dans les délais.

Ce projet n’est qu’une étape, a rappelé Aliou Gning, dont l’ambition est d’étendre l’accès à l’eau à tous les villages de Sandiara, dont Soussane Mbadane, Kibick et Sandiara extension. “L’eau pour tous n’est pas une utopie, c’est un engagement, une promesse, un avenir”, a-t-il martelé, appelant les populations à préserver ces infrastructures communes.

Représentant le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Ousmane Sèye, directeur de cabinet, a salué “cet exemple réussi de coopération décentralisée et d’engagement citoyen”, tout en réaffirmant le soutien de l’État. Des remerciements ont également été adressés à l’Office des Forages Ruraux (OFOR) pour son accompagnement technique.

Cette réalisation incarne une transformation tangible à l’amélioration de l’hygiène, réduction de la corvée d’eau pour les femmes et les enfants, et équité sociale. Preuve, selon Aliou Gning , que ce partenariat solidaire peut “transformer les rêves en réalités”.

Letourquotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok