Le Ministère des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires a vivement condamné, vendredi, les actes de violence survenus à Joal à l’encontre des agents de contrôle des pêches, à la suite de la saisie d’une importante quantité de poissons juvéniles lors d’une opération de routine menée le 26 juin 2025.
Selon un communiqué officiel diffusé ce vendredi, l’opération, menée conformément à la Loi n°2015-18 du 13 juillet 2015 portant Code de la Pêche maritime, a permis la saisie de poissons juvéniles à bord d’une pirogue en infraction. L’intervention des agents a suscité une vive réaction de certains individus qui, selon le Ministère, ont tenté de s’en prendre non seulement au poste de contrôle, mais également au nouveau chantier de construction du futur quai de pêche, à la demande de certains acteurs locaux.
Le Ministère a dénoncé avec la plus grande fermeté ces actes de violence « injustifiables », rappelant qu’ils constituent « une atteinte grave aux agents publics dans l’exercice de leur mission, ainsi qu’au patrimoine de l’État ». Le communiqué salue la réaction rapide et efficace des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité, qui ont permis de rétablir l’ordre et de sécuriser les lieux.
Le Gouvernement a assuré la JICA, partenaire stratégique du projet de construction du nouveau quai de pêche de Joal, de la poursuite normale des travaux, qualifiés de « priorité nationale et d’investissement structurant ».
Enfin, le Ministère a réitéré son engagement dans la lutte contre la pêche illicite, la protection des ressources halieutiques et la modernisation des infrastructures, appelant à la responsabilité, au dialogue et au respect des lois de la République.