Réponses gouvernementales à 15 questions écrites : Guy Marius Sagna fait le point

Le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko a récemment apporté des réponses à 15 questions écrites adressées par Guy Marius Sagna, député et activiste, portant sur des problématiques variées touchant différentes régions et secteurs du pays.

Parmi les sujets abordés, le dossier de l’usine Fabrimetal de Sébikotane a retenu l’attention. Le gouvernement a confirmé la réalisation d’un contrôle où plusieurs dysfonctionnements ont été constatés. Des recommandations ont été émises, et une mise en demeure adressée à l’entreprise. En cas de persistance des manquements, la suspension de l’autorisation de fonctionnement sera envisagée.

Dans le secteur de l’éducation, les travaux de construction du lycée Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké ont été interrompus du fait de la défaillance de l’entreprise en charge, entraînant la résiliation du marché. La réattribution est en cours.

Concernant les arriérés de salaire des travailleurs du projet d’enquête pour la mise à jour du registre national unique (RNU), le gouvernement a reconnu les retards de paiement et assuré qu’ils ont été régularisés.

La question de la campagne d’anacarde à Ziguinchor et de la situation portuaire a aussi été évoquée. Le gouvernement a promis une meilleure organisation afin d’empêcher tout renouvellement des détournements survenus lors de la campagne 2024.

Par ailleurs, des explications ont été fournies sur les délais de sélection en master à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, ainsi que sur les activités au centre régional de formation en santé (CRFS) de Ziguinchor.

Les travaux d’infrastructures font aussi partie des réponses gouvernementales, notamment ceux liés à la deuxième phase de la boucle du Boudier (Sédhiou – Bambali – Djirédji – Marsassoum), à la rive gauche du Pakao, ainsi qu’à la passerelle de Yoff.

Sur le volet social, le gouvernement s’est prononcé sur les difficultés rencontrées par de nombreux enseignants pour accéder au prêt DMC, et a partagé des informations sur les activités du COSSUEL face aux doléances des électriciens de la Casamance.

Enfin, les réponses gouvernementales ont couvert des problématiques locales telles que la facturation contestée par la société ERA à Darou Mboss, le projet d’électrification de la commune de Dianké Souf, et la problématique des lampadaires allumés en journée.

Par conséquent Guy Marius Sagna invite les citoyens à faire part de leurs critiques et suggestions sur ces réponses afin de contribuer à un meilleur suivi des dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok