Ce Lundi 07 octobre 2024, le Préfet de Mbour Amadou Diop vient de lancer officiellement l’ouverture des classes à travers une visite de supervision, une activité jugée normale dans de pareils moments.
Selon Amadou Diop, le concept “Ubi Tey Jang Tey” est une réalité à Mbour “les écoles qui sont prêtes, ont déjà commencé à accueillir les enfants ” c’est l’exemple de l’école Immaculée conception , l’école Coumba Dinding Sonko et l’école Cheikh Mbaba Sow.
“Pour ces écoles que nous avons visitées, tout le dispositif est en place, l’Inspecteur de l’éducation a pris toutes les dispositions nécessaires à travers les relations des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements. En effet toutes les écoles ont été nettoyées et désinfectées, nous avons trouvé des écoles prêtes pour démarrer l’année scolaire ” renseigne Amadou Diop.
Cependant, le préfet dit ne pas être satisfait globalement du taux de présence.
“J’aurais aimé que tous les élèves soient ici à 100%, mais vous savez qu’hier c’était la fin du Kankourang et les élèves étaient mobilisés certainement ils sont fatigués. Aussi, on a plus de la moitié, c’est bon. Peut être demain ou après demain nous aurons les 100%” a-t-il déclaré.
Pour les cas des établissements qui sont sous les eaux à l’instar des autres villes, le Préfet de Mbour soutient qu’il n’a pas alerté car il a fait une rencontre avec l’Inspecteur mais aucun cas n’a été signalé.
L’autorité administrative précise tout de même que nous avons des écoles inondables et que toutes les dispositions utiles seront prises au besoin. “Nous avons une liste de ces écoles qui a été transmise aux sapeurs-pompiers pour qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires ” a-t-il annoncé.