Le Ministre Serigne Guèye Diop accompagné par son collègue Ibrahima Thiam, Secrétaire d’État au développement des PME, a présidé la cérémonie de relance des activités de l’usine PITEX (ex-SOTEXKA), ce mercredi 18 septembre à Louga.
Sur sa page Facebook, l’ancien maire de Sandiara affirme avoir procédé à la relance de l’usine PITEX.
Pour rappel, cette entreprise autrefois appelée (SOTEXKA) a été créée dans les années 80 puis rebaptisée PITEX. Elle a occupé jusqu’ici une place majeure dans l’industrie textile au Sénégal.
Cela dit, “pour redynamiser le tissu industriel local, l’État du Sénégal prévoit d’injecter des dizaines de milliards de francs CFA pour soutenir la reprise des activités de PITEX” a déclaré Serigne Gueye Diop.
Le projet PITEX, souligne -t-il, vise à être un pilier essentiel de la vision du régime actuel avec la création de nombreux emplois pour contribuer ainsi à la souveraineté économique.
Par ailleurs, le gouvernement du Sénégal qui accorde une place importante au secteur secondaire regroupe l’ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières comme les industries manufacturières, mais également la construction.
” Nous avons également annoncé la mise en place d’une zone économique spéciale à Louga, un projet inscrit dans la stratégie portée par le Président Bassirou Diomaye Faye . La réouverture de PITEX devrait générer 4 000 emplois dans la première phase” renseigne l’ancien maire de Sandiara.
Avant de clore son propos, le ministre a lancé aux jeunes de Louga un appel à rester et contribuer au développement de leur région.
“Ensemble, nous bâtirons un Sénégal plus juste, prospère et souverain” leur a t-il signifié.