Le Stade de Mbour a tenu samedi dernier à Saly un atelier de validation du plan de développement stratégique 2025-2029. Une rencontre présidée par le président du club Moussa Mbaye avec la participation d’éminentes personnalités du monde du sport.
Selon le président Moussa Mbaye, cet atelier entre dans le cadre d’une séance de travail sur divers thèmes notamment l’administration, les finances, la mobilisation inclusive, la stratégie sportive, les partenariats, le sponsoring, marketing et la communication.
En effet, cette journée d’échanges et de réflexion a pour objectif de tracer ensemble l’avenir du Stade de Mbour, a t-il précisé.
“Depuis ce matin, nous avons eu droit à des exposés de qualité et à des interventions de haute facture” a déclaré Moussa Mbaye.
“Nous avons pu faire la synthèse et ensemble discuter et valider le document qui doit permettre au Stade de Mbour d’avoir un tableau de bord sur les quatre prochaines années” a-t-il souligné.
Par ailleurs, ce plan d’action va permettre au club d’exceller dans la mise en œuvre d’une politique précise et adéquate.
Ce pendant des questions comme le statut du club et sa place au sein du football professionnel étaient au cœur des débats. Il est important de rappeler qu’avec la professionnalisation du football et la création de la ligue de football professionnel, les clubs évoluant dans cette ligue ont un statut professionnel, ils doivent de ce fait être gérés par des sociétés non pas par des ASC.
Selon le président Moussa Mbaye, ce dossier fait partie des dossiers hérités de l’ancien bureau et sur lequel la nouvelle administration travaille. Une fois que les travaux seront terminés, les conclusions établies seront partagées avec le bureau et le comité directeur avant d’être dévoilées au grand public, a révélé le président.
Toutefois, des objectifs d’ordre administratif ont été fixés suites à des consultations avec le bureau. ” Nous avons discuté des voies et moyens pour trouver au Stade de Mbour une administration performante. Nous avons identifié les postes pour lesquels nous ne devons pas vraiment nous engager dans la voix du bénévolat. Ce qui a été dit de marquant dans ce sens, c’est qu’on ne peut pas administrer un club de football à partir de 17 heures jusqu’à 20 heures. Nous allons trouver des gens qui seront au service du club, qui vont être des travailleurs payés par le club” a annoncé le président du Stade de Mbour.
Hormis ce point, la question des finances du club fait partie des points débattus lors de cet atelier à savoir la mobilisation de ressources pour la transparence, à mettre en œuvre la reddition des comptes une option dans la quelle la nouvelle administration s’est résolument engagée.
Quant aux conditions actuelles du club sur le plan sportif en l’occurrence sa place au niveau de la Ligue 2, le club s’engage prochainement vers des recrutements durant le mercato qui doivent lui permettre d’opérer sa remontée en ligue1 et d’y rester définitivement, a affirmé le président Moussa Mbaye .
Il souligne que tous les moyens possibles seront déployés pour que l’équipe de football devienne performante et puisse assurer sa remontée en Ligue 1 à la fin de la saison et y maintenir sa place afin de pouvoir titiller d’ici les trois prochaines années les trois premières places.