Dans le cadre de la reddition des comptes, la Division des Investigations Criminelles (DIC) a procédé à l’arrestation de 07 personnes ce samedi.
Il y a déjà quatre personnes qui ont été interpellées avant d’être déférées au parquet de Dakar. Parmi ces personnes détenus, il y a quatre travaillent au ministère des finances. Il s’agit du Contrôleur des Trésors Ndakha Diallo, Mamadou Habib Ndao secrétaire exécutif l’observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) du ministère des finances, le Comptable du OQSF Moussa Diop et Alphonse Tombo Thiakhane ingénieur en Informatique dans le même service OQSF.
En effet, ces suspects travaillent au ministère des finances et sont poursuivis pour le chef d’accusation de détournement de derniers publics.
Outre ces quatre suspect, on peut citer Seynabou Diaw, Mountaga Sy, Pape Souleymane Sow qui ont été les premiers personnes arrêtées dans le cadre de la reddition des comptes déclenché par le régime de Diomaye.
Il faut noter que c’est suite à une enquête menée par le corps de contrôle, l’inspection générale d’Etat (IGE) que la procédure judiciaire a été déclenchée contre ces personnes qui sont soupçonnées d’avoir commis des fautes de gestion.
D’ailleurs il est important de rappeler que c’est le même corps de contrôle a déjà mené une enquête sur l’affaire de Prodac ou l’ancien ministre Mame Mbaye Niang cité comme étant l’une principale personne ayant commis de fautes de gestion.