Publication: Livre intitulé « MON HISTOIRE EN RECTO VERSO » Mamadou Ndione retrace sa vie depuis son enfance à l’adolescence et sa vie politique

Pour parler en exclusivité sur son passé qui va sans doute défrayer la chronique, Mamadou Ndione a procédé au lancement de son livre intitulé « MON HISTOIRE EN RECTO VERSO » ce samedi 21 Septembre à Diass.

Dans cet ouvrage le maire de Diass retrace sa vie depuis son enfance jusqu’à l’adolescence qui s’est jouée entre la Médina et Diass ; entre l’école coranique, l’école élémentaire et primaire dénommée à l’époque Champ de courses et le collège et lycée technique et commercial Maurice Delafosse.

En effet en écrivant ce livre Monsieur Ndione essaie de faire en sorte qu’il se libère d’un fardeau.

 « J’ai voulu être quitte aussi avec ces compagnons que sont mon corps et mon âme ; ces dons gratuits et gracieux du bon Dieu» a-t-il déclaré

Toutefois, ce livre apporte, selon l’auteur « une dette que je paie d’abord à moi-même pour avoir malmené le corps Mamadou Ndione partout sans répits».

Par conséquent, pour donner aux lecteurs l’envie de lire cet ouvrage, il propose en préface un extrait du chapitre intitulé « le gymnaste du perron » à la page 14. « Mes souvenirs d’enfance remontent à des tentatives de franchissement d’obstacles. J’ai souvenance du tout-petit Mamadou marchant à peine et tentant de monter sur le perron menant à l’espace familial. Ce spectacle amusait les adultes avec ma mère qui insistait pour que personne ne m’aide à franchir l’obstacle. Je forçais, le ventre sur le perron, les jambes à terre, les coudes bien calés pour le geste brusque du gymnaste qui finissait par une roulade permettant d’atteindre l’objectif.

Ce geste, je le faisais au moins cinq fois par jour pour, de curiosités en curiosités, entrer dans la chambre des parents et redescendre sur le perron pour jouer dans la vaste cour sablonneuse. La maison était à la Médina. J’y suis né un jour de février 1966 à l’hôpital où dispensaire dénommé Repos Mandel devenu par la suite Abasse Ndaw. Sur mon bulletin de naissance, il est marqué 23 h 50 min. 

Le film qui mène de mon enfance à l’adolescence s’est joué entre la Médina et Diass ; entre l’école coranique, l’école élémentaire et primaire dénommée à l’époque Champ de courses et le collège et lycée technique et commercial Maurice Delafosse. Le tout-petit franchiseur du perron, un jour a fini par marcher très tôt pour rapidement être inscrit à l’école publique coranique de Thierno….» raconte le Maire de Diass.

Enfin il s’y ajoute « Mon histoire en recto verso » qui a aussi parlé des instants du personnage principal ‘’Mamadou Ndione’’ dans les lieux de socialisation que sont les écoles formelles de l’État et celles informelles de la vie tout court. 

Sans oublier  sa vie politique, ses débuts et son avenir, l’auteur énonce « Mon problème avec la politique est que j’ai toujours voulu me battre avec les alligators sans perdre mon âme d’humain. 

Je l’avoue, la politique souvent donne envie de rebrousser chemin n’eut été le désir de tenir tête à la folie des hommes. 

Ce livre ne juge pas, mais constate que la vie politique sous couvert de la belle démocratie est le lieu de rencontres de toutes les audaces allant de la vertu au vice avec hélas des conséquences d’agissements privés sur la chose publique » conclut Mamadou Ndione maire de Diass

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok