Ce mardi 26 novembre, le Ministre de l’Industrie et du Commerce Dr. Serigne Guèye DIOP et son collègue Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Dr Mabouba Diagne ont co-présidé la cérémonie de signature d’un Protocole d’accord avec la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES). Une entente qui entre dans le cadre de la politique de souveraineté alimentaire du gouvernement en phase avec le référentiel Vision Sénégal 2050.
Prenant la parole, Dr Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce a souligné l’importance et l’urgence d’implanter des centrales de conservation, en vue de réduire les pertes post-récoltes. « Nous enregistrons des pertes importantes post-récoltes, de l’ordre de 30 %. Nous perdons chaque année 100.000 tonnes d’oignon et dépensons 45 milliards de francs CFA pour importer le même produit’’, a signalé le ministre.
Les importations de produits agricoles coûtent au Sénégal environ 1.000 milliards de francs CFA par an, selon M. Diop. La construction des chambres froides va réduire considérablement les pertes de récoltes, a-t-il assuré.
Sur la base de ce protocole, les acteurs du secteur privé sénégalais ont décidé de soutenir la nouvelle politique du gouvernement visant la souveraineté alimentaire.
Le secteur privé sénégalais par la voix du président de la CNES, Adama Lam, a lancé lors de son discours un appel à l’augmentation de la production agricole et à la construction de chambres froides en vue d’une bonne conservation des produits. Les opérateurs économiques ont voulu montré la voie en mobilisant un milliard de francs CFA pour démarrer.
Pour le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage, Dr Mabouba Diagne, la signature de ce protocole constitue une contribution marquante dans la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050 et revêt, à cet égard, une importance capitale pour le développement de notre secteur agroalimentaire.