Ousmane Sonko aux jeunes de Mbour :” On ne vous laissera pas prendre les pirogues et sortir le pays… l’avenir c’est ici”

Ce mardi 28 octobre, le leader de Pastef Ousmane Sonko a clôturé sa deuxième journée de campagne électorale en vue des législatives à Mbour. Lors de son allocution, Sonko a abordé avec ses militants deux points axés  sur les accords de pêche et l’émigration clandestine.  Tout d’abord, il a commencé à rappeler « la mal gouvernance du régime sortant » avant de dresser leur bilan durant les six premiers mois depuis qu’ils ont pris le pouvoir. “Nous voulons une majorité écrasante à l’Assemble pour pouvoir vous montrer à quel point le pays a été pillé. Je l’ai dit la dernière fois lorsque nous avons commencé à rétablir la vérité sur les chiffres qui ont été maquillés, et ces gens doivent répondre de leurs actes ” a-t-il soutenu.

Il poursuit avec leur bilan dans le secteur de la pêche, à savoir la subvention de 1875  moteurs hors-bord à hauteur d’un million de francs pour chaque moteur, l’immersion de trente mille vases à poulpes, la distribution gratuite de six mille gilets de sauvetage aux pécheurs, la reprise des travaux de construction du service départemental des pêches de Mbour, la réhabilitation du quai de pêche de Joal, la construction d’un site moderne de transformation des produits halieutiques sur le site de Yann toujours à Joal, l’institution d’un Programme de renforcement de capacités des pécheurs, des mareyeurs et des transformatrices, le lancement de la construction d’un site de débarquement moderne en partenariat avec  la JICA  à Mbour, la construction du siège du  conseil local de pêche toujours à Mbour, la construction des postes de contrôle de pêche à Joal et Popenguine  […] même si certains projets qu’il a énumérés ne sont que des promesses électorales à réaliser.

Toutefois, il rebondit avec les accords de pêche qui vont arriver à  expiration ce mois de novembre. « Nous avons fait des promesses sur les accords de pêche et d’ailleurs le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a reçu Louis Michel le président de la commission européenne ici à Dakar il y a un mois. Lors de cette visite, il lui a fait savoir que ces  accords de pêche on ne peut pas les continuer parce que ce n’est pas bon pour notre pays, on doit les renégocier » a argué Ousmane Sonko.

Tête de liste nationale de Pastef, Ousmane Sonko a pris la parole devant ses militants, sympathisants et alliés qui ont répondu en masse à l’événement. Après avoir écouté les discours des différents leaders investis sur les listes, Ousmane Sonko s’adresse aux jeunes du département qui sont souvent mus par une envie  de tenter l’aventure via des pirogues  pour regagner l’Europe. « Jeunesse de Mbour, jeunesse du Sénégal, nous avons une occasion unique de transformer ce pays sur un court délai […] le 17 novembre, avec une majorité écrasante, nous pouvons réaliser cet exploit. On ne vous laissera pas prendre les pirogues et sortir du  pays […] l’avenir, c’est ici » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le leader de Pastef a chargé la nouvelle opposition en affirmant que : « la politique est un exercice au service de sa nation, de sa patrie et un don de soi-même. Un exercice de don de soi et en s’oubliant au profit de l’intérêt général. La politique, c’est quand les autres se reposent ou qu’ils s’occupent de leurs intérêts , toi, tu te lèves pour faire bouger les choses, tu mets le pays au-devant de  toute chose », a déclaré Sonko, avant de poursuivre : « Mais est-ce que vous avez constaté cela chez l’opposition ? »

Cependant, il est important de noter que Sonko n’a pas épargné l’ancien Premier Ministre Amadou Bâ dans sa déclaration  « Amadou Bâ a été épinglé par deux rapports que nous allons  publier ».

Après la présentation des investis sur la listes nationales et départementales, ainsi que les allocutions des alliés, Ousmane Sonko a abordé plusieurs questions, lançant parfois des piques à certains leaders de l’opposition sans les nommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok