Ce lundi 5 juillet 2025, une opération combinée des Douanes sénégalaises et de la Gendarmerie nationale a permis une saisie majeure de 643 paquets de cocaïne, soit un total d’un poids d’environ 643 kilogrammes, à la cité Noflaye dans la périphérie de Rufisque.
Cette intervention fait suite à un renseignement précis concernant un trafic sophistiqué de stupéfiants dans la zone. Un dispositif a été mis en place par une patrouille mixte composée des agents de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Sangalkam et ceux de la subdivision des Douanes de Dakar Extérieur.
Au cours de cette opération, un véhicule Toyota Prado blanc, stationné sur une piste latéritique, a attiré l’attention des forces, mais aucun occupant n’y était présent. Alors que les investigations se poursuivaient aux alentours, les patrouilleurs ont surpris trois individus en train de transférer une marchandise suspecte dans deux véhicules de type “Van” (marques Mercedes et Peugeot). Deux d’entre eux ont pris la fuite tandis que le troisième a été maîtrisé.
Dans ces conditions suspicieuses, une inspection physique des véhicules a révélé 643 paquets de cocaïne, emballés en sachets d’un kilogramme et dissimulés dans des sacs en jute. Des tests réalisés par le Groupe de Lutte anti-drogue de la Gendarmerie nationale ont confirmé la nature illicite de la marchandise.
La drogue a été sécurisée et une enquête approfondie est en cours pour en identifier tous les acteurs et démanteler ce réseau. Cette importante saisie témoigne de la vigilance et de la coopération efficace entre les Douanes et la Gendarmerie sénégalaises dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.