Dans arrêté publié ce jeudi, le ministre de la jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Gaye a officialisé la nomination de Malick Ngom en tant que président du Comité national de gestion de la lutte (CNGL), avec un mandat d’un an. Ce choix marque la volonté des autorités de renforcer le développement et la structuration de la lutte sénégalaise, véritable sport national.
Le CNGL a pour mission de promouvoir la lutte sous toutes ses formes (olympique, traditionnelle avec ou sans frappe), d’organiser des compétitions régulières dans toutes les régions, et de représenter le Sénégal au niveau international. Il s’attache également à favoriser l’insertion professionnelle des lutteurs et à œuvrer pour la création d’une fédération sénégalaise de lutte dans un délai d’un an.
Il est important de rappeler cet arrêté a nommé, le bureau exécutif qui va accompagner le nouveau président Malick Ngom, parmi les membres de ce bureau, il faut noter Isabelle Sambou, vice-présidente chargée de la lutte olympique, et Abdou Aziz Gueye, vice-président chargé des finances. Différentes commissions spécialisées technique, médicale, sponsoring, communication appuient le CNGL dans ses objectifs ambitieux.