Ce mercredi 18 septembre 2024, la plateforme citoyenne mbouroise de lutte contre l’émigration irrégulière (Dafa Doy) a tenu une conférence de presse à la mairie de Mbour.
L’objectif de cette rencontre était d’informer sur les actions en cours après le lancement mercredi dernier d’une concertation publique dernier pour trouver une solution rapide et durable contre le fléau de l’immigration irrégulière.
En conférence de presse, Elimane Faye le porte-parole du collectif a souligné “22 propositions de pistes de solutions ont été retenues, ces 22 points seront mis dans un mémorandum signé par les forces vives de la population mbouroise et soumis à l’autorité préfectorale”.
Pour rappel, la ville de Mbour a été frappée il y a une dizaine de jours de cela par la disparition d’une pirogue dont le bilan macabre a affecté toute la communauté mbouroise.
Et pour juguler ce phénomène,le collectif lance une demande solennelle aux convoyeurs d’abandonner ce voyage périlleux.
Le coordinateur du septembre mandingue Baba Touré ayant répondu à l’appel du collectif affirme que “nous avons été interpellés par plusieurs associations et nous sommes disponibles à accompagner cet élan d’activité de sensibilisation quelque soit l’heure, le moment. La collectivité mandingue depuis quelques années tourne au tour d’une organisation d’utilité publique”
Même démarche chez le président de l’Odcav de Mbour, Pape Amar Mbodj venu répondre à cette campagne de sensibilisation. “Nous, mouvement associatif et sportif, avons été particulièrement éprouvés pour avoir perdu joueurs, dirigeants, supporters ,encadreurs. C’est le lieu pour nous de lancer un message fort à l’endroit des populations” a-t-il déclaré.
Dans le sillage de ce programme de ce plan d’action élaboré par ” Dada doy”, il faut noter l’organisation d’une journée de prière ce vendredi suivie d’une marche silencieuse le samedi.