Sur la route du retour à Dakar , le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui revenait de Kaolack où il était allé effectuer ses ziars à des foyers religieux en prélude du Mawlid, a fait escale ce mercredi à Mbour sur les lieux du drame pour s’enquérir de la situation. A cette occasion, le Chef de l’ Etat a promis la vie dure aux convoyeurs et autres ” vendeurs d’illusions” qui seront traqués jusque dans leurs derniers retranchements.
Pour rappel, dimanche dernier, une pirogue avec à son bord près de 86 candidats à l’immigration irrégulière a chaviré au large de Mbour avec un bilan macabre, une quarantaine de corps ont été repêchés depuis le début des recherches menées par la Marine nationale, avec le soutien d’un avion de patrouille maritime espagnol, des dizaines de personnes restent disparues jusqu’ici.
Sur place, le Président, précédé dans la journée à Mbour par de deux de ses ministres, a présenté au nom du gouvernement ses condoléances à tous les Sénégalais et à l’ensemble des familles éplorées par cette tragédie.
Face à cette situation insoutenable, le chef de l’État a déclaré “au nom du gouvernement et la solidarité de l’Etat ” que les mesures idoines seront prises pour “traquer sans répit ces vendeurs d’illusions qui exploitent le désespoir de cette jeunesse, qui lui vend le rêve d’un avenir meilleur”.
Dans le même sillage, Bassirou Diomaye Faye soutient que cette ” traque va s’intensifier ” car ce phénomène récurrent continue de frapper un peu partout sur les côtes sénégalaises.
Toutefois, le Président informe: ” Il y a quelques jours de cela s’est clôturée une opération appelée “jokko” qui était conjointement menée pendant un mois par la gendarmerie, la police et même l’armée qui est entrée dans la danse, ce qui a valu la mise en échec d’un projet migratoire à hauteur de 690 jeunes qui ont été appréhendés au moment de leur départ”.
Ainsi, saississant l’occasion, il déclare que “le gouvernement est entrain de combattre le phénomène et continuera de traquer ces marchands de la mort jusqu’à leurs derniers retrachements”.
Ce pendant, le chef de l’État en appelle au sens de la responsabilité chez tous les Sénégalais en particulier les jeunes tout en exhortant ces derniers à rester afin qu’ensemble on puisse bâtir notre pays.
“Il nous appartient ici tous, hommes, femmes, jeunes et adultes, gouvernants et citoyens de nous mettre au tour d’un projet de construction de ce pays et de croire à l’espoir”.
Il ajoute : “Il faut dire à ces jeunes que les pays dans lesquels ils s’en vont, sont des pays qui ont été construits par des êtres humains, des citoyens qui ont cru au changement de leur propre pays, qui ont réussi à faire de ces pays ce qui les y attire au risque de leur mort”
C’est pourquoi, en déduit- t-il, il faut “croire à la possibilité de changer par nous mêmes et pour nous même le visage de notre pays”.
Pour mettre fin à ce phénomène migratoire, le gouvernement travaille à “mettre en œuvre des politiques publiques adéquates pour donner du travail aux jeunes ici au Sénégal et les inviter à la reconstruction de notre pays le Sénégal” a relaté le Chef de l’Etat.
Par conséquent, il a tenu à inviter toutes les familles à mettre moins de pression à ces jeunes. “La pression positive se comprend de la part des parents moins jeunes et sur les jeunes, mais la pression ne doit pas aller au-delà de la motivation à travailler, à se serrer la ceinture et à y croire et à avoir de l’endurance dans les difficultés ici au Sénégal. Elle ne doit pas faire prendre le risque suicidaire d’emprunter les vagues. Il n’y a que la mort qui s’offre comme alternative quand on prend ce voyage aussi périlleux” prévient Bassirou Diomaye Faye.
Par ailleurs, le gouvernement du Sénégal par la voie solennelle du Chef de l’État a réaffirmé sa détermination à mettre tout en œuvre pour dérouler les politiques qui permettent aux jeunes de trouver un emploi.
“Il faut que les jeunes comprennent qu’il n’y a pas de sous métier. Les métiers qu’ils exercent ici sont les mêmes que ceux qu’ils cherchent à exercer ailleurs ou même des métiers moins valorisants. S’il s’agissait de jeunes qui n’ont pas de métier, on pourrait dire que c’est le chômage et c’est l’envie de se réaliser, on comprend leur désarroi. Mais il y en a qui ont du travail et qui veulent malgré tout arrêter de travailler et qui prennent les vagues et cela ne peut être une option” s’insurge son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Cela dit, le Président en appelle au sens de la collaboration des populations. Dans cette perspective, il annonce que le gouvernement mettra en place dans les prochains jours un numéro vert “parce qu’il ne peut pas y avoir des départs dans les conditions où les gens empruntent la mer sans pour autant que des gens sachent quelque chose mais ils ne doivent pas se taire et quand ils se taisent ce sont des centaines de jeunes qui perdent la vie et ce sont ces jeunes là qui doivent reconstruire le pays et ce sont eux qui constituent l’espoir” a souligné le chef de l’État.
Enfin, le Président a laissé entendre que “les forces de l’ordre font un travail remarquable, ils vont encore l’intensifier mais il faut que les populations hommes, femmes, jeunes et vieux puissent se mettre que ce sont eux qui doivent relever ces défis” a-t-il conclu.