Réuni à la salle de délibération de la mairie, des jeunes ingénieurs ressortissants de la commune ont procédé au lancement du document de réactualisation du processus d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC)de Mbour.
Ce lancement de l’atelier du processus d’élaboration du PDC a regroupé l’ensemble des acteurs concernés tels que les acteurs communautaire, les services techniques, les services financiers beaucoup d’experts en rapport avec l’équipe en charge de l’élaboration du projet pour échanger et faire une planification par rapport à ce document.
Selon le deuxième adjoint au Maire Abdoulaye Bayati Babou qui salut cette mobilisation des acteurs affirme ” on a eu une jeune équipe mbouroise, j’en profite pour les féliciter qui se sont portés volontaire pour porter ce projet partant de l’ancien PDC pour bâtir un nouveau document” a-t-il déclaré.
En effet, l’équipe chargée de l’élaboration du PDC de Mbour est un groupe pluridisciplinaire composé de professionnels aux compétences diverses.
Pour Papa Oumar Ndiaye membres de l’équipe en charge du PDC nous rassure par rapport aux compétences de ces collègues.
“Les membres incluent des ingénieurs spécialisés en aménagement, gestion urbaine et en planification économique. Ceux ci pourront apporter une perspective académique et des connaissances pratiques pour permettre à la commune de Mbour de disposer d’un meilleur outil document de planification qui est donc l’outil de pilotage et de gestion des politiques locales” renseigne-t-il.
Il y a également des spécialistes en marketing territorial, en droit administratif, en sociologie et en gestion de projet.
Ainsi il poursuit “La plupart des membres de l’équipe ont pu se soumettre à cet exercice lors de leur cursus Estudiantin, depuis ma deuxième année à l’ENEA, j’ai toujours travaillé sur des documents de planification (Sagatta Gueth, Mlomp, Diégoune, Karthiak, Kolda et autres) et nous avons toujours rendu service à d’autres localités” a-t-il souligné.
“Avec creuset de compétences et une approche collaborative, cette équipe est bien positionnée pour élaborer un PDC de référence” a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les attentes relatives à ce travail sont majeures .
De ce fait l’objet de ce travail consistera de faire un diagnostic situationnel des différents secteurs d’activité de la commune, de ressortir tous les éléments pouvant agir sur l’élan de développement de la commune.
À travers des activités de terrain (enquêtes ménages, inventorie du potentiel infrastructural) l’équipe va s’enquérir de la situation de terrain de la commune et procéder à une planification qui sera donc articulée aux priorités de développement au niveau national (Référentiel Sénégal 2050).
Ceci dit, cette planification permettra de proposer des projets budgétisés et localisés et qui répondront aux besoins et enjeux locaux. Et aussi travailler sur un dispositif de suivi qui permettra à la municipalité de suivre les actions de développement établies.
Toutefois, la réussite de ce projet demande beaucoup d’engagement et d’implication. Il est prévu de le diligenter sur une échéance de trois mois. Mais cela dépendra de beaucoup de facteurs (collaboration des parties prenantes, une bonne organisation de l’équipe, accompagnement des autorités locales etc.)
“S’il y’a pas de perturbation et qu’on s’aligne au calendrier d’exécution proposé, le travail sera ficelé au bout de 3 mois” souligne Papa Oumar Ndiaye.
Dans le cadre de ce processus les défis ne vont pas manquer même compte tenu de la composition de l’équipe.
Ce dernier pense qu’ils seront en mesure de s’organiser avec la municipalité, mais également une approche participative et inclusive serait de facto le mécanisme pour y faire face.
À noter ces jeunes qui se disent fier de rendre un service à la commune de Mbour qui a aussi fait pour eux et il est important d’agir, d’apporter leur pierre à l’édifice.
Tout en proposant donc des actions concrètes pour le mieux être et le bien être de leurs parents mbourois et pour l’avenir de leurs jeunes frères.
NG.D/LeTourQuotidien


