Législatives  2024: La coalition “La marche vers des territoires/ Andu Nawlé” sur les starting blocks!

Saly a abrité ce jeudi la cérémonie de lancement du mouvement LA MARCHE VERS DES TERRITOIRES/ANDU NAWLÉ coordonné par  Maguette Séne, l’ancien Dg du Coud. Un mouvement qui regroupe différents leaders politiques qui sont de l’AFP, de l’Alliance Pour la République (APR) et du Parti Socialiste (PS) parmi tant d’autres autorités politiques qui forment ANDU NAWLE.

À l’approche des élections législatives anticipées de novembre prochain, la saignée continue de plus belle à l’Alliance Pour la République, le parti de l’ancien président de la République.

Dans le département de Mbour, hier, on a noté le départ de l’ancien Dg de la CDC et maire de Mbour Cheikh Issa Sall, qui a lancé son nouveau parti politique UNITÉ (Boolo). Et à ce jour, c’est Maguette Séne qui part à la conquête de l’hémicycle pour décrocher son ticket d’entrée néanmoins il affirme qu’il est toujours membre de l’Apr.

En effet, le mouvement “LA MARCHE  DES TÉRRITOIRS/ANDU NAWLÉ” est composée de  différentes personnalités politiques au niveau national. 

Parmi  lesquels on peut citer, le maire de Somone; l’ancien maire de Diass Cheikh Tidiane Diouf; le maire de Gossas Adama Diallo; l’adjoint au  maire de Nguékokh Mbaye Kane;  le maire de Ross Béthio Faly Seck; Serigne Ndao jeune responsable de Koungheul; un adjoint au  maire de Saly; une délégation venant de Mbacké; khokhane Séne président de la commission domaniale de Fissel , Daba Tine 1ère Adjointe au maire de Sandiara; le  maire de Sésséne; Alpha Samba maire de Nguéniéne ; la délégation de la Casamance, etc.

Toutefois, face aux défis liés à la décentralisation au Sénégal, la réduction des inégalités territoriales demeure, parmi tant d’autres motifs exposés, les considérations qui ont poussé le maire de Malicounda à  lancer son mouvement LA MARCHE DES TERRITOIRES/ANDU NAWLÉ.

En effet, cette organisation qui se veut trans-partisane, aspire à offrir aux acteurs des territoires une place légitime au sein de l’hémicycle, là où se décident les politiques influençant le quotidien de millions de Sénégalais.

Selon le coordonnateur du RADDEL « les élus que nous sommes des acteurs territoriaux, nous avons lancé le mouvement politique LA MARCHE  DES TÉRRITOIRS/ANDU NAWLÉ, une association qui regroupe plusieurs appartenances politiques, les militants du parti socialiste ,des militants de l’Apr et des responsables de l’AFP. Et les problématiques portées par ce mouvement politique vont au-delà de leur appartenance politique » a-t-il déclaré.

“Nous pensons que le développement du Sénégal doit venir des territoires”, ont réitéré les maires fondateurs de ce mouvement et l’ensemble des responsables qui ont répondu présents à cette cérémonie.

À en croire Maguette Séne,les enjeux actuels obligent tous les potentiels candidats aux élections législatives de rassembler leurs troupes et mobiliser toute leur énergie pour aller à la  conquête des électeurs.

« Nous acteurs territoriaux, nous devons être présents au niveau de l’hémicycle, c’est pourquoi nous avons mis en place cette liste LA MARCHE DES TERRITOIRES/ANDU NAWLÉ pour que la voix des territoires se puisse entendre au sein de l’hémicycle, pour que les questions de ressources financières que ça soit les fonds de dotations ou les fonds de concours soient conséquemment consistants pour que l’ambition que portent ces acteurs territoriaux puisse être exprimée”.

Il a ainsi reaffirmé que  la vision et les problématiques portées par le Mouvement “LA MARCHE DES TERRITOIRES/ANDU NAWLÉ” repose sur une approche inclusive et transpartisane, où l’intérêt supérieur du territoire prime sur toute autre considération politique.

Il  ajoute: « pour la gestion de nos collectivités, nous maire, nous devons dignement être représentés”.

À l’instar des autres organisations politiques LA MARCHE  DES TERRITOIRES/ANDU NAWLÉ se consolide la nécessité d’une forte participation des élus locaux à la prochaine législature pour apporter des solutions sur les questions liées  aux limites de la décentralisation actuelle, l’importance d’une décentralisation intégrant les défis contemporains, le développement partant du local, l’importance de la capitalisation et du suivi, ainsi qu’au socle de la territorialisation des politiques publiques.

En fin, ce mouvement s’engage à porter haut et fort la voix des acteurs territoriaux au sein de l’Assemblée nationale. « Notre objectif est de garantir que chaque territoire ait les moyens de son développement, et qu’ensemble, nous construisions un Sénégal plus juste, plus inclusif et plus prospère » a conclu le maire Maguette Séne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok