Jean Michel Sène et Moustapha Ndiaye, Directeur financier de l’ASER, ont représenté le Sénégal lors du sommet international Berlin Energy Transition Dialogue (betd) 2025. Ces derniers ont réaffirmé la volonté de l’État du Sénégal de concilier développement énergétique et durabilité environnementale.
À l’occasion de cette rencontre le Directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Jean Michel Sène a détaillé les ambitions du Sénégal en matière d’électrification.
En effet le pays vise un accès universel à l’électricité d’ici 2029, contre seulement 65 % aujourd’hui en milieu rural.
Pour y parvenir, deux approches principales sont privilégiées : l’extension du réseau national et le déploiement de mini-réseaux solaires hors réseau. Ces derniers constituent actuellement la solution la plus répandue pour les zones non connectées. Un projet en collaboration avec “G Engineering” est en cours pour électrifier 374 villages, un modèle déjà répliqué dans d’autres pays africains comme la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, l’ASER explore également d’autres technologies vertes, notamment les mini-centrales hydroélectriques et les centrales biogaz, afin de soutenir l’économie circulaire locale. L’accès à l’électricité est gratuit pour les ménages, couvrant le raccordement et l’installation, tandis que l’agence encourage les usages productifs de l’énergie pour stimuler le développement économique.
Le Sénégal s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 23 % d’ici 2030 et à porter la part des énergies renouvelables à 40 % d’ici 2035. Le pays a rejoint le *Partenariat international pour une transition énergétique juste (JETP)*, bénéficiant d’un accord de 2,5 milliards de dollars.
Cependant, pour électrifier les zones restantes, l’ASER estime avoir besoin de 800 millions d’euros d’investissements supplémentaires. L’agence plaide pour des financements innovants, tels que la *green finance* et les prêts concessionnels, ainsi que pour un transfert de technologies afin d’accélérer la transition énergétique.