Le Président Assimi GOÏTA accorde une audience au Pr Abdoulaye Bathily l’envoyé spécial du Président sénégalais pour le Sahel

Spécialisé dans la coopération au Sahel, Abdoulaye Bathily a été accueilli le 17 octobre par le chef de l’Etat malien.

Précédemment, rendu au Burkina, le Professeur Abdoulaye Bathily a été reçu par le Président Assimi GOÏTA lors d’une visite qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales et régionales.

Les discussions ont porté sur la sécurité dans la région, ainsi que sur l’approfondissement du partenariat entre les pays pour lutter contre le terrorisme et améliorer la situation globale.

À l’issue de l’entretien, Pr Bathily a rappelé les liens indéfectibles qui unissent le Mali et le Sénégal. « Il n’y a pas une seule communauté au Sénégal qui ne soit liée à une autre au Mali, et vice-versa. L’histoire et la géographie nous imposent de rester ensemble pour forger un avenir commun de prospérité », a-t-il déclaré. Il a également souligné la volonté des deux présidents de consolider l’unité régionale et africaine, malgré les défis rencontrés par certaines organisations régionales.

Appréciant la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), Pr BATHILY a appelé à maintenir la coopération entre les États de la région tout en explorant les voies d’une intégration plus large. « Ce qu’on peut accomplir à deux ou trois, il faut le faire, mais il est aussi important de continuer à explorer les collaborations plus larges, et même de les améliorer », a-t-il affirmé.

Pour Pr BATHILY, l’objectif est clair : favoriser l’épanouissement des citoyens de la région, tant sur les plans économiques que culturels. Il a évoqué la nécessité d’un espace économique ouvert, où les opérateurs des deux pays pourraient mener leurs activités librement et prospérer. En conclusion, il s’est réjoui de l’engagement réitéré du Président GOÏTA à renforcer les liens entre les États du Sahel, dans l’intérêt des peuples de la région.

Assimi Goïta s’est dit prêt à poursuivre la coopération. Et d’ajouter que le Mali continue de développer des efforts conjoints pour renforcer la sécurité dans la région du Sahel.

Pour rappel, l’ex-ministre de Macky Sall a été nommé, au mois de juillet, envoyé spécial pour le Sahel du président sénégalais, lui-même désigné facilitateur avec l’Alliance des États du Sahel par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok