Le leader de la coalition Unité” Mbolo” en conférence  de presse : Cheikh Issa Sall  fait des révélations surprenantes et charge le nouveau régime

En direction  des législatives du 17 novembre 2024, le président Cheikh Issa Sall a voulu aller recueillir des prières auprès de son marabout établi à Nimzatt, en Mauritanie 

Seulement, une fois à Diama, à la frontières, il a appris qu’il figure  sur  la liste des autorités interdites de sortir du  territoire national.

Après cette mésaventure vécue à la frontière, Cheikh Issa retrace le film de son interdiction de sortie du territoire. 

“Le  jeudi, 3 octobre 2024, j’avais décidé d’aller me recueillir à Nimzatt, en République Islamique de Mauritanie, auprès de mon guide religieux Cheikhna Cheikh Sadbou AIDARA. Arrivé, à la frontière, le temps des formalités administratives, je suis allé m’acquitter de la prière du Takusaan. C’est encore assis sur ma natte de prière que le journaliste de I Radio, Alassane Samba DIOP, m’a appelé pour vérifier l’information selon laquelle j’ai été bloqué à la frontière nord du Sénégal” renseigne-t-il 

Il poursuit dans son allocution “devant mes interpellations, après moult hésitations, l’agent de service a fini par m’avouer qu’ils avaient reçu l’ordre de remonter au niveau central les filiations des personnalités politiques du régime sortant et d’attendre les instructions de l’autorité. C’est ce qui explique le temps qu’a pris le contrôle des pièces d’identité et des papiers du véhicule .Ainsi, devant le temps qui s’écoule, retardé dans mon voyage, j’ai signifié à l’agent de Police que je ne pouvais pas rester à la frontière à attendre une hypothétique instruction qui devrait venir d’une autorité que je connais pas. C’est ainsi que je lui ai demandé de me rendre mes papiers. J’ai alors rebroussé chemin pour rentrer à Mbour en passant par NGoumba Guéoul où repose deux fils de mon vénéré guide Cheikhna Sadbou à savoir Cheikh Mahfou et Cheikh Adramé Aidara” a-t-il annoncé. 

Face à cette situation, le maire de Mbour dénonce le fait de priver d’honnêtes citoyens la liberté de circulation, ce qui constitue à ses yeux  une atteinte grave aux droits les plus élémentaires.

“Nous condamnons avec toute notre énergie les dérives autoritaires en cours, orchestrées par le nouveau régime” a relaté Monsieur Cheikh Issa Sall.

Par ailleurs, le président  du Mouvement AM/DEM tient à rappeler aux nouvelles autorités que “l’émission d’interdiction de quitter le territoire national est un acte de nature judiciaire encadré par la législation sénégalaise et conférée à des autorités judiciaires bien définies”

Par conséquent, Cheikh Issa Sall se montre déterminant ” à servir le peuple sénégalais en particulier la ville de Mbour dont il est le premier magistrat .

“Ça ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira” a-t-il argué.

À l’instar des autres membres de l’opposition, le président Cheikh Issa Sall critique le nouveau régime sur la situation actuelle du pays.

“Les Sénégalais attendaient mieux après une demi-année de gouvernance marquée principalement par l’accentuation de la cherté du coût de la vie.

Le panier de la ménagère est sous forte tension et demande une réduction immédiate des prix des denrées de premières nécessités” a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok