La directrice générale de la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide pour les Femmes et les Jeunes (DER/FJ), Aïda Mbodj, a remis 15 pirogues en fibres de verre et du matériel de pêche aux pêcheurs de Mbaling.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une “économie bleue et prospère”, conformément au plan quinquennal 2025-2029.
En effet, la DER/FJ a injecté plus de 16 milliards de francs CFA dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, soutenant près de 17 000 initiatives entrepreneuriales, dont 55 % portées par des femmes.
Par ailleurs, la DER/FJ a également financé des petites unités économiques, des chambres froides, des camions frigorifiques, des fermes piscicoles et des pirogues en fibres de verre.
Depuis son arrivée, Aïda Mbodj a supervisé la remise de 50 pirogues. Ces efforts s’alignent sur la politique sectorielle visant à valoriser la production halieutique et à moderniser les embarcations artisanales pour améliorer la qualité des produits.
Ce pendant le programme PAVI 2, soutenu par des partenaires comme la BAD et l’AFD, a permis de mieux accompagner les acteurs en formalisation, en formation et financer 127 unités de pirogues en fibres de verre, de consolider plus de 1 000 emplois et d’investir 1,3 milliard de francs CFA.
Par conséquent, la DER/FJ prévoit de renforcer son intervention avec des unités modernes de plus grande capacité.