Le projet Associations des femmes des communautés et organismes publics locaux soutenu par l’ONG FADEC NORD-SI, a été lancé ce vendredi à la mairie de Nianing.
La cérémonie a été présidée par l’Adjoint au Sous-préfet de Sindia en présence des autorités administratives.
En effet, ce projet des agents de changement dans la gestion durable des déchets à Malicounda a été financé par l’Agence Basque de Coopération et de Solidarité – eLankidetza – dans
le cadre d’un Protocole Général d’Action de Coopération pour le Développement, l’Environnement et la Durabilité signé par Ihobe, S.A l’Entreprise Publique de Gestion Environnementale du Gouvernement Basque et
par l’Agence Basque de Coopération et de Solidarité – eL ankidetza –
Par ailleurs, ce projet contribue à l’amélioration de l’environnement et des conditions de vie dans cinq villages de la commune de Malicounda (Sénégal), par l’intégration de stratégies de développement durable, d’inclusion sociale et d’autonomisation des acteurs locaux.
Toutefois, ce projet est mis en œuvre par le consortium entre Nazioarteko Elkartasuna-Solidaridad et Euleuk avec les partenaires locaux FADEC NORD et l’Association des Juristes du Sénégal (AJS), qui soutiennent les différentes actions sur le terrain.
En outre, ce projet vise à renforcer l’implication des femmes dans la gouvernance des déchets afin de sensibiliser la population et les acteurs locaux sur le droit à un environnement sain.
Ainsi ,il met en place des infrastructures et un cadre réglementaire efficaces pour la collecte tout en favorisant un modèle participatif garantissant la durabilité des actions.
Pour rappel, ce projet financé à hauteur de 150 millions aide à autonomiser les associations féminines et les acteurs de la gestion des déchets solides de la commune de Malicounda pour défendre le droit de l’environnement sain à travers le renforcement du processus de gestion communautaire.