Gestion durable des corridors : Le COSEC définit sa stratégie

Le Sénégal, sous l’impulsion du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’engage dans une transformation majeure visant à faire du pays un hub commercial en Afrique de l’Ouest. En capitalisant sur sa position géographique stratégique, le pays met en œuvre une stratégie axée sur le développement des corridors de transport reliant ports, routes et voies ferroviaires aux marchés locaux et internationaux. Pour matérialiser cette stratégie, un rencontre organisée par le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) a été tenu du 09 au 12 décembre à Pointe Sarène.

Cette nouvelle démarche permettra au COSEC de viser la transformation des corridors de transport en moteurs pour une croissance économique durable. «Nous avons une opportunité unique de renforcer notre position en tant que plaque tournante commerciale en Afrique de l’Ouest » a déclaré le ministre des pêches et des infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf qui a présidé la rencontre. Allant dans le même sens Ndèye Rokhaya Thiam la directrice générale du Cosec soutient que : «Le COSEC, chargé de la logistique et du transport, joue un rôle clé en investissant dans des infrastructures modernes et en facilitant le transit des marchandises».

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale pour renforcer la compétitivité et positionner le Sénégal comme un leader régional, tout en respectant les normes internationales. C’est pourquoi le ministre des pêches ajoute que «nul besoin de vous rappeler que la Vision 2050 privilégie une approche qui prend en compte non seulement les aspects économiques, mais aussi environnementaux et sociaux. Nous devons veiller à ce que le développement de nos infrastructures ne se fasse pas au détriment de notre environnement et de nos communautés».

Cette vision ambitieuse et structurée pour le développement économique et infrastructurel du Sénégal, met l’accent sur la connectivité régionale, le commerce intra régional et la durabilité.Toutefois, cette transformation repose d’abord sur la modernisation des infrastructures pour améliorer la connectivité et la compétitivité, ensuite l’intégration du développement durable dans tous les projets, en plus une gestion inclusive impliquant les acteurs publics, privés et régionaux enfin une coopération renforcée avec les pays voisins pour stimuler le commerce intrarégional. Cette rencontre a pour objectif de moderniser les infrastructures, d’améliorer la connectivité et de réduire les coûts de transport, tout en répondant aux normes internationales. Pour une gestion inclusive et concertée des corridors, une mutualisation est recommandée pour intégrer les intérêts de tous les acteurs concernés. Outre la modernisation, cet atelier a été organisé pour diagnostiquer les défis actuels, définir des stratégies, et identifier des modes de financement durables. Dès lors le COSEC s’engage à collaborer avec tous les acteurs pour construire des écosystèmes portuaires et logistiques intégrés, alignés sur la stratégie nationale de développement durable, afin de faire du Sénégal un hub régional compétitif. C’est pourquoi «cette réflexion d’ensemble pour des stratégies d’actions vise à saisir les opportunités et à dégager des perspectives pour le développement des corridors de transport au Sénégal. Elle intègre un diagnostic des corridors, une définition des orientations stratégiques, une identification des modes de financement et une maîtrise des aspects sécuritaires des différents corridors» précise la directrice Ndèye Rokhaya Thiam.

Pour la réussite de ce projet, le gouvernement sénégalais soutient cette ambition en encourageant la collaboration entre les secteurs public et privé et en favorisant les partenariats régionaux avec des pays voisins. C’est dans ce cadre que le ministre des pêches et des infrastructures maritimes et portuaires Madame Fatou Diouf estime que «les corridors ne connaissent pas de frontières, et il est essentiel de travailler ensemble avec nos voisins (Mali, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mauritanie…) pour créer des synergies et optimiser nos ressources».Cependant, des défis subsistent, tels que la modernisation des corridors, leur gestion efficace et la maîtrise des impacts environnementaux. Le COSEC appelle à une approche inclusive pour maximiser les opportunités économiques et améliorer la qualité de vie des populations. Cette vision s’inscrit dans une perspective de développement durable pour renforcer la position du Sénégal dans les échanges commerciaux régionaux et internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok