Ce dimanche, Garage Diakher (Sandiara) a abrité la cérémonie de lancement du projet d’adduction d’eau potable financé à hauteur de 70 millions de francs CFA.

Pour garantir l’accès universel aux services sociaux de base, dont l’eau potable, l’électricité, l’assainissement, la santé, et l’éducation le maire de Sandiara, Aliou Gning a procédé au lancement du programme d’adduction d’eau des villages de Garage Diakher, Louly Ndia, et Khaw Peulh.
En effet, ce projet vise à améliorer les conditions de milliers de personnes afin qu’elles puissent avoir un accès à l’eau potable et à l’assainissement dans plusieurs villages de la commune.
Dans le cadre de ce programme, le maire Aliou Gning se fixe l’objectif d’apporter à la commune une contribution nécessaire à l’atteinte des objectifs de développement durable.

Le lancement officiel du programme d’adduction d’eau marque une étape clé de ce projet de grande envergure.
L’initiative est d’autant plus significative qu’elle répond à un besoin urgent dans des zones telles que Garage Diakher et Louly Ndia, des villages proches de la zone économique mais qui, jusque-là, ne bénéficiaient pas d’un accès régulier à l’eau potable. Autrement dit, dans ce projet, 150 branchements sociaux et un abreuvoir seront réalisés pour soulager les populations de ces villages ciblés par ce programme.
Cette situation était perçue comme une anomalie, un problème qu’il fallait résoudre le plus rapidement possible, pour assurer le bien-être de ces communautés.
Par ailleurs, ce projet est financé grâce à une collaboration fructueuse entre plusieurs partenaires franco-sénégalais soutenus par le Ministère des Affaires étrangères français et le Ministère sénégalais des Collectivités Territoriales, pour un montant global de 70 millions de francs CFA.

Il est important de rappeler que ce projet a aussi bénéficié de l’appui du Syndicat de Gestion des Eaux de la région Occitanie (France), du Syndicat d’eau Garonne, et de l’Amap Humanitaire Occitanie, qui ont joué un rôle clé dans sa réalisation.
L’objectif de ce projet est clair : assurer un accès universel à l’eau pour toutes les populations, une vision ambitieuse qui implique de surmonter plusieurs défis. Bien que des avancées considérables aient déjà été réalisées, plusieurs villages et quartiers restent encore à connecter, à l’instar de ceux de Soukhéme, Ngolkhasane, Soussane, et Bakoumbel.
A noter qu’un autre projet majeur dénommé “plan directeur” est en cours pour l’aménagement de l’eau à Sandiara, qui permettra de mieux comprendre où se trouvent les ressources en eau et d’anticiper les besoins pour les 25 à 50 prochaines années.
