Dans le cadre du forum d’affaires franco-sénégalaise, le secteur privé sénégalais a reçu ce mercredi à Dakar la délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF International), conduite par Philippe Labonne, président du Comité Afrique de MEDEF International. Les deux entités se sont engagées à travailler dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Le gouvernement représenté par le directeur général de APIX S.A Bakary Sega Bathily compte leur offrir un cadre propice à l’investissement.
Selon Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal, plus de 300 entreprises à capitaux français et sénégalais représentent plus de 30 000 emplois formels, occupés en grande partie par des Sénégalais.
Mamadou Racine Sy, du Conseil National du Patronat (CNP), rappelle que la France est le premier investisseur au Sénégal, avec 16 % des stocks d’Investissement Direct Étranger (IDE) en 2023, même si son poids relatif a progressivement décliné depuis 2015, où il atteignait 66 %.
Actuellement en mission au Sénégal, 26 entreprises françaises du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) ont échangé avec l’APIX et le CNP pour explorer les opportunités d’investissement dans divers secteurs stratégiques.