Escroquerie au visa : la DNLT démantèle un réseau, 02 personnes arrêtées

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a interpellé deux individus dans une affaire mêlant association de malfaiteurs, escroquerie au visa, faux et usage de faux.

Tout est parti d’une plainte déposée par une victime ayant versé 1 650 000 FCFA pour l’obtention d’un visa français. Après réception de la somme, l’un des suspects n’a pas tenu sa promesse et a remis un visa contrefait, détaché du passeport, ce qui a poussé la victime à saisir les autorités.

Lors de son audition, le premier suspect a admis avoir perçu 500 000 FCFA pour lui-même et avoir transféré 1 150 000 FCFA à son complice, sans toutefois apporter de preuve de cette transaction. Au cours d’une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont découvert des stickers de faux visas, des extraits de naissance falsifiés ainsi que d’autres documents contrefaits. Il a déclaré qu’il se fournissait auprès de collaborateurs moyennant paiement : 10 000 FCFA le sticker de faux visa et 1 000 FCFA l’extrait de naissance.

La perquisition a également conduit à l’arrestation de son acolyte à Guédiawaye, qui a été entendu par la suite. Les deux individus ont été déférés devant le procureur près du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar pour répondre des chefs d’inculpation susmentionnés.

La DNLT réaffirme ainsi sa détermination à traquer toutes les pratiques frauduleuses liées au trafic de migrants et à la falsification de documents administratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok