Au quartier Liberté 2 extension, le maire de la commune de Mbour, Cheikh Issa Sall, en présence des responsables de l’ONG Communauté Promotion Développement (CPS) partenaire de l’institution municipale, a procédé à la pose officielle de la première pierre du poste de santé de ce dit quartier.
C’est ainsi une doléance vieille de plus de 10 ans qui vient d’être satisfaite par l’ONG CPS qui prend en charge la réalisation de ce programme financé à hauteur d’un montant d’ environ 32 millions francs CFA sur fonds propre.
En effet, ce poste de santé permettra aux habitants de Liberté 2 qui sont dans une périphérie très éloignée des postes de Médine et Santhie d’avoir un accès plus facile à des soins médicaux.
Ce projet de grande envergure à en croire le maire Cheikh Issa Sall est d’autant plus significatif qu’il répond à un besoin urgent dans ce quartier de Liberté 2.
“C’est un soulagement, une très grande satisfaction parce que la réalisation de ce projet fait partie des préoccupations majeures des populations de Liberté 2 extension mais également de plusieurs quartiers et va polariser plusieurs quartiers” affirme le premier magistrat de la commune de Mbour.
Selon Abdoulaye Séne représentant de l’ONG CPS au Sénégal a déclaré ” ce nouveau poste évitera les longs déplacements et la prise en charge très rapide des malades. Et il servira à désengorger les postes existants” a-t-il relevé dans son discours.
C’est ainsi une demande sociale qui vient de se réaliser grâce à un partenariat entre la mairie de Mbour et l’ONG CPS. L’édification de ce poste va soulager le poste de Médine et va permettre aux populations d’avoir des structures sanitaires de qualité à proximité.
“Nous allons tout faire pour accompagner la réalisation de ce projet qui nous a été offert par l’ONG CPS a travers son représentant Abdoulaye Séne” a annoncé le maire Cheikh Issa Sall.
Pour permettre à ce poste de bien fonctionner, Cheikh Issa Sall déclare qu’il va renforcer l’éclairage public parce qu’il y a beaucoup d’efforts qui ont été faits ces deux dernières années pour densifier le réseau électrique et c’était pareille pour l’adduction en eau potable.
“Nous avons introduit dans ce quartier plusieurs kilomètres de tuyaux pour améliorer le système d’approvisionnement en eau potable” renseigne-t-il.
En plus, le maire se dit prêt à renforcer ce qui a été fait, il prévoit la construction d’une voirie pour désenclaver ce poste de santé afin qu’il soit plus accessible.
Pour rappel, l’ONG CPS est présente au Sénégal depuis 1977 dans les régions de Dakar, Thiès et Fatick. Depuis plusieurs années, cette organisation de volontariat est un partenaire travaille avec la mairie de Mbour dans plusieurs domaines d’intervention tels que l’éducation et la santé.
NG.D//LeTourQuotidien