Des billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards 580 millions saisis au centre du pays

Dans le cadre de leur lutte acharnée contre le faux monnayage, les unités douanières ont mené plusieurs opérations « Coup de poing » qui ont permis la saisie de billets noirs d’une contrevaleur totale de 3 milliards 581 millions de francs CFA dans les régions de Kaolack et Fatick, entre fin juin et début juillet 2025.

Saisie record de 3,39 milliards CFA entre Foundiougne et Fatick

Le samedi 28 juin 2025, la Brigade mobile des Douanes de Fatick, agissant sur un renseignement, a arrêté un suspect à Foundiougne. Ce dernier cachait dans une maison en construction un carton rempli de billets noirs. L’enquête a permis la capture d’un second individu à Fatick, en possession de deux autres cartons de billets noirs. Au total, 679 coupures en euros d’une valeur de 3 390 075 000 francs CFA ont été saisies. Les deux prévenus ont été remis au Parquet financier.

Saisie de 190 millions CFA en billets noirs à Kaolack

Le 17 juillet 2025, la Brigade mobile des Douanes de Nioro, dans la subdivision de Kaolack, a intercepté 3 400 coupures de 100 dollars falsifiés, d’une valeur de 191 millions de francs CFA, lors d’un contrôle dans une auberge de Kaolack. Le faussaire, un homme d’une quarantaine d’années, a été arrêté et placé sous mandat de dépôt.

Lutte contre les faux médicaments à Kaffrine et Richard-Toll

Parallèlement, la traque s’étend au trafic de faux médicaments. À Kaffrine, un véhicule transportant 581 kg de faux médicaments a été arrêté après une course-poursuite. La valeur totale du stock et du véhicule est estimée à 189 millions de francs CFA, et un suspect a été arrêté. À Richard-Toll, 3 363 boîtes de produits vétérinaires et 826 boîtes de médicaments contrefaits, évaluées à 26 millions de francs CFA, ont été saisies au débarcadère de Ndiaw dans la nuit du 7 juillet 2025.

L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à intensifier la lutte contre la criminalité économique et financière, notamment le faux monnayage, à travers des opérations rigoureuses et coordonnées sur l’ensemble du territoire national.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok