Le maire de la commune de Sandiara, Aliou Gning, s’est réjoui de la « très grande réussite » de la célébration du défilé civil et militaire organisé cette année à Nguéniène, dans le cadre du défilé tournant des quatre communes de l’arrondissement de Séssène.
Interrogé en marge de l’événement, l’édile a rendu hommage aux organisateurs et au sous-préfet, Richard Birame Faye, pour leur engagement en faveur d’une manifestation « à la hauteur des ambitions » du territoire.
M. Gning a souligné que cette célébration était non seulement une occasion de féliciter les populations locales, mais aussi de rendre hommage aux forces de défense et de sécurité. « Toutes les couches sociales de l’arrondissement ont participé activement », a-t-il déclaré, citant notamment la mobilisation des groupements de promotion féminine et des ASC (Associations Sportives et Culturelles) de Sandiara, dont certains jeunes ont été décorés pour leur engagement.
Abordant le thème central de l’événement, « Vers la souveraineté technologique industrielle de nos forces de défense et de sécurité », le maire a rappelé le rôle stratégique de Sandiara, qui abrite des entreprises spécialisées dans la Zone Économique Spéciale (ZES).
« Ces sociétés pourront contribuer à la fabrication de véhicules militaires sénégalais à l’avenir », a-t-il affirmé, précisant que plusieurs industriels locaux avaient été invités pour illustrer cette dynamique.
Aliou Gning a également relayé le message du sous-préfet, insistant sur la nécessité de préserver les activités agricoles et pastorales, qui concernent « 70 % de la population de l’arrondissement, et même plus de 90 % à Sandiara ». Il a appelé à une cohabitation harmonieuse entre agriculteurs et éleveurs, condition selon lui indispensable au développement local.
Enfin, le maire a salué la mise en place de projets intercommunaux, comme l’agropole de l’Est, piloté avec Malicounda et Nguéniène. « L’arrondissement de Séssène a les moyens de mutualiser ses forces pour des projets structurants », a-t-il conclu, exprimant sa confiance dans une collaboration renforcée entre les communes.
Cette édition du défilé tournant, marquée par une forte mobilisation civile et militaire, confirme la vitalité de l’arrondissement de Séssène et ouvre des perspectives concrètes en matière de souveraineté économique et de cohésion sociale.
Ngor Diagne