À l’instar du Biennal art Dak’art 2024 l’artiste Momar Diop a organisé une exposition Biennale Art locale à Mbour du 28 au 04 décembre 2024.
Formé de l’école autodidacte de la Médina de feu maître kré Mbaye, Monsieur Morin comme on le surnomme fait partie des artistes les plus talentueux du Sénégal avec 36 ans d’expériences dans ce métier. Pour décentraliser la Dak’art Momar Diop a collaboré avec certains artistes afin d’organiser le Biennal art à Mbour.

En effet il dit vouloir faire découvrir aux visiteurs ses couleurs, ses signes et sa passion de l’art contemporain mais surtout pour honorer l’école de la Médina dont il est un disciple.
Un style unique de son genre Momar Diop est un artiste chef d’œuvre son art, influencé par l’Égypte ancienne, Rome et le Mali, puise dans leurs légendes et cosmogonies. En tant que artiste, il agit comme un médiateur entre ses héritages et le présent. Ainsi ses œuvres, indéfinissables, invitent chacun à trouver son propre sens, au-delà des explications.
Toutefois vu que les charges financières sont lourdes, Monsieur Morin demande un accompagnement pour les artistes de la part du gouvernement. « Les difficultés des artistes qui malgré, l’absence de soutien institutionnel ou de subventions, continuent à participer à des projets où ils sont valorisés uniquement par des compensations symboliques, comme des chèques pour leur participation » a déclaré Momar Diop.
Ainsi l’artiste voit son statut comme «un retour à Dieu et aspire à partager des valeurs universelles telles que la beauté, l’amour et la paix à travers son exposition».
«Le message, comme je l’ai dit, c’est qu’on vient partager la beauté, que les gens viennent partager, qu’il y a des artistes ici, pas moi, mais j’espère qu’ils sont satisfaits d’eux-mêmes » a-t-il souligné.

Pour cet artiste chaque œuvre est une invitation au voyage et à l’interprétation personnelle, laissant à chacun la liberté de ressentir. En effet il a souligné également l’importance pour les artistes de se regrouper localement, afin de renforcer leurs liens et de progresser ensemble, avant d’envisager une plus grande visibilité, comme sur les écrans ou à l’international. Cela est une opportunité de créer un espace de partage et d’épanouissement pour tous.
Pour sa part l’adjoint au Maire de Mbour, Bayati Babou, met en avant l’importance de décentraliser les activités culturelles et de valoriser les talents artistiques locaux en dehors de Dakar, notamment dans la petite côte. Il souligne la nécessité de promouvoir les artistes régionaux (comme Aurin, Mme Kamar, Jean-Auguste) et de lier culture et tourisme pour faire de Mbour une destination culturelle et touristique de choix. « L’objectif est de soutenir les artistes, d’attirer les visiteurs et de créer une dynamique économique et culturelle à travers des collaborations avec d’autres festivals et événements. Le rôle clé des autorités locales, comme le maire, est également mis en avant pour accompagner ces initiatives » renseigne le 2e adjoint au Maire.
À l’occasion de cet exposition de la 15e édition du Biennale Mbour prend part à ce rendez-vous culturelle pour mieux marquer son empreinte dans ce domaine en tant ville touristique.
