Une opération d’enrôlement des personnes en situation de handicap et de délivrance des cartes CMU aux élèves du cycle primaire a été organisée ce jeudi 12 décembre par le maire Mamadou Ndione de la commune de Diass.
En effet près de dix mille personnes ont été enrôlées pour avoir accès à la carte de soins de la Couverture Maladie Universelle et en même temps avoir la possibilité d’obtenir un certificat de handicap.
Selon le maire Mamadou Ndione, cette séance d’enrôlement permettra aux personnes en situation de handicap de bénéficier des opportunités offertes par la carte d’égalité des chances.
” Au niveau de la commune de Diass cette opération a été rendue possible grâce à l’engagement de madame Aïda Ngom l’agent détaché par le ministère de la santé ici à Diass pour pouvoir gérer le centre de promotion et de reinsertion social” a déclaré Mamadou Ndione.
Cette séance d’enrôlement a été effectuée gratuitement pour les personnes en situation handicap qui ont reçu des certificat domicile, de résidence et la carte CMU offertes par la municipalité.
Par ailleurs, Mamadou Ndione affirme : “À côté des personnes en situation de Handicap nous avons saisi l’occasion pour recenser également plus de cinq milles élèves de la commune de Diass en leur donnant accès à la carte CMU”.
Cependant cet exercice d’enrôlement n’est pas une première car cela a été initié l’année dernière afin que la commune puisse intervenir dans le cadre de ses actions sociales.
Pour le maire Mamadou Ndione, l’objectif de cette opération est d’enrôler 200 personnes sans compter l’opération classique qui va continuer de se derouler. De ce fait, il y aura une phase d’orientation des personnes en situation de handicap vers le médecin chef de district pour la délivrance du certificat de handicap.
La municipalité de Diass a déboursé une somme importante pour la réalisation de cette “opération coup de point ” dont l’objectif est d’avoir 100% de cartes d’égalité des chances pour toutes les personnes vivant avec un handicap dans la commune .
” L’objectif sera atteint, on a mis un dispositif encadré et on va s’assurer que ces bénéficiaires soient des habitants de la commune ” a précisé le maire M Ndione.
Quant à la directrice du Centre de promotion et de reinsertion sociale de Diass Ndèye Aïda Ngom, elle est revenue sur l’importance des Cartes CMU délivrées car cela fait partie du programme d’accélération pour la carte d’égalité des chances piloté par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Cela leur permettra de bénéficier des offres et des services publics de l’État, a t-elle expliqué.