Conseil des ministres : réformes politiques, environnement et transparence au cœur des discussions

Le Président de la République du Sénégal a placé, lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi, les questions de réforme du système politique, de gestion durable des ressources naturelles et de transparence dans les industries extractives au centre des priorités gouvernementales, selon le communiqué officiel.

Recevant le rapport général du Dialogue national sur le système politique, le chef de l’État a salué la qualité des recommandations « visant le renforcement de l’État de droit, la restauration de la confiance en la justice et l’approfondissement de la démocratie ». Il a annoncé la création d’un Comité spécial chargé de proposer, d’ici trois mois, les mesures législatives et réglementaires pour concrétiser les conclusions du dialogue.

Face aux enjeux environnementaux, le gouvernement est appelé à renforcer la protection des massifs forestiers. Une mobilisation nationale autour du reboisement culmine avec la célébration de la Journée nationale de l’Arbre, le 3 août, sous le thème « Reboisement, Souveraineté alimentaire et Développement territorial durable », dont le manguier et le baobab seront les arbres emblématiques.

Le Président a également insisté sur la nécessité de consolider la transparence dans la gestion des industries extractives, en veillant à la mise en œuvre des recommandations de l’ITIE 2025 et à la finalisation du cadre réglementaire sur la divulgation des bénéficiaires effectifs des entreprises minières et pétrolières.

Sur le plan sanitaire, le gouvernement est sommé de lutter contre la vente illicite de médicaments, de réaliser une cartographie nationale des officines et de renforcer la stratégie de souveraineté pharmaceutique, incluant le repositionnement de la Pharmacie nationale d’Approvisionnement.

Reconnaissant l’apport de la diaspora, le Président de la République a annoncé l’instauration d’une Journée nationale de la diaspora, fixée au 17 décembre, pour honorer sa contribution à l’économie nationale et au rayonnement du pays à l’étranger.

Sur le plan international, la Présidence a rappelé les récentes visites du chef de l’État à Washington, sur invitation du président américain Donald Trump, et à Cotonou, accueilli par son homologue béninois Patrice Talon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok