Collectivité mandingue: Mamadou Aidara Diop dément Pape Faye de Falokh à propos de l’autorisation d’ouverture de son “leul”

Dans un communiqué qui nous est paru ce matin, le Sg de la Collectivité Mandingue de Mbour Mamadou Aidara Diop, dément Pape Faye de Falokh. Il l’a fait savoir suite aux publications annonées dans les réseaux sociaux.

À l’en croire Monsieur déclare ceci: “Suite à la publication d’un post sur Facebook relatif à la présence de Monsieur Maguette Séne au prétendu Diambadong organisé par Pape Faye de Falokh, le Maire de Malicounda m’a appelé ce Mardi 03 septembre à 21h23. Selon ses propos, le sieur Faye lui aurait dit qu’il avait l’aval de la Collectivité mandingue pour démarrer ses activités. Cette déclaration est totalement fausse et sans fondement. Même si, ce Monsieur Faye a rendu visite à des sages de la Collectivité Mandingue pour s’excuser de ses initiatives de l’année dernière, cette démarche n’est pas une caution ni une autorisation. Il m’a adressé les mêmes propos au téléphone le 23 aout 2024. Cela ne signifie pas qu’il a eu l’aval des sages de la Collectivité Mandingue pour mener des activités quelconques car entre présenter des excuses et faire une demande sans réponse, il y a une marge.”

Toutefois il est important de retenir que la collectivité Mandingue de Mbour a effectuée une marche pacifique ce vendredi 30 août 2024 pour protester contre la profanation et lutter pour la sauvegarde de leur patrimoine culturel, le kankourang.

À cet état de fait indique Mamadou Aidara Diop “J’affirme solennellement, au nom de la Collectivité Mandingue qu’aucune autorisation de quelque nature que ce soit n’a été octroyée à Pape Faye, et, ni à aucune autre personne. D’ailleurs, comment la Collectivité Mandingue peut-elle octroyer une telle faveur à quelqu’un qui n’a jamais été initié dans la tradition mandingue ? Quelqu’un qui n’y a pas été circoncis, de surcroît, quelqu’un qui ne connaît absolument rien des fondamentaux de la mise en place d’un (leul). Pape Faye et ses acolytes, ainsi que tous les fossoyeurs de notre coutume ancestrale, vieille à Mbour de 120 ans, doivent arrêter ces pratiques qui ne reposent que sur la recherche de profits. En direction des membres de la Collectivité Mandingue et surtout des jeunes, je les appelle au calme, à la retenue et à la sérénité. Je les invite à laisser aux autorités que nous avons saisies dans les formes et les conditions requises par la loi, le soin de régler cette question causant un préjudice énorme à toute la communauté mandingue du Sénégal. Aux autorités administratives, nous attirons l’attention sur un fait, ces individus non mandingues, non-initiés aux destins inavoués ne sont mus que le besoin de banaliser, de profaner et de souiller la pratique rituelle du Kankourang .Ils ne font que dans la manipulation et ne cherchent qu’à installer la confusion pour arriver à leurs fins” a-t-il insurgé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok