Budget 2025 Mairie de Diass : 3,040 milliards en perspective en mars 2025

Ce jeudi 19 décembre 2024, le Conseil municipal de Diass a tenu sa session budgétaire initiale marquée par un équilibre en recettes et dépenses de 2 290 178 290 FCFA qui ne tiennent pas compte de l’excédent de recettes 2024.

Conformément au décret 2023-2161 du 6 novembre 2023 portant régime financier des collectivités territoriales, l’excédent de recettes capitalisé ne peut être pris en compte lors du vote du budget initial.

Toutefois, cet excédent sera pris en compte après vote de l’autorisation spéciale de report qui lui-même ne peut intervenir qu’après le vote du compte administratif qui, en principe, sera arrêté courant février-mars 2025.

Ce Pendant, ce budget initial s’ajoutera le vote de l’autorisation spéciale avec un excédent d’au moins 750 millions de FCFA suivant une extrapolation faite sur la base de la trésorerie à fin novembre 2024. Un excédent s’explique en grande partie par le non décaissement notamment d’investissements du fait du niveau d’exécution des marchés et/ou du retard dans le dépôt de quitus fiscal à jour par les fournisseurs.

Par ailleurs, en mars 2025, le budget de la commune de Diass devrait s’équilibrer en recettes et dépenses autour de 3,040 milliards avec une importante part destinée aux investissements dans des secteurs vitaux comme l’eau, l’énergie, l’éducation, la santé, le sport, la culture etc.

Bref, avec un tel budget ceci montre que le commune de Diass vise une forte extension économique avec des projets ambitieux. Ceux qui justifie la volonté de la municipalité de se démarquer parmi les communes les plus développés en se conformant sur le référentiel du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok