Bargny: Une tentative d’émigration irrégulière avortée, 108 migrants interceptés

Une opération conjointe menée par la Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants (DNLT) et la Brigade Fluviomaritime de la police de Bargny a permis, hier, l’interception d’une pirogue en partance vers les îles Canaries.

À bord, ils étaient 78 migrants, rejoints par 31 autres individus interceptés à terre, tous impliqués dans un projet d’émigration irrégulière vers l’Espagne.

Cette intervention fait suite à un renseignement précis indiquant un départ imminent depuis la plage « Sococim Minam » à Bargny. Parmi les 108 migrants arrêtés, on compte 75 Sénégalais, 31 Guinéens, 2 Maliens et 1 Nigérien. Ils ont déclaré avoir déboursé entre 300 000 et 600 000 FCFA pour ce périlleux voyage.

Selon leurs témoignages, ils avaient passé deux jours à attendre à bord de la pirogue, retardés par un problème d’approvisionnement en carburant. La tension est montée et des altercations ont éclaté, poussant certains migrants à regagner la rive où ils ont été appréhendés par les forces de l’ordre.

Par ailleurs, deux présumés organisateurs de ce réseau ont été arrêtés. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, trafic de migrants par voie maritime, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui. Placés en garde à vue, ils font l’objet d’une enquête en cours.

Cette affaire rappelle une nouvelle fois la fragilité et les risques énormes que représentent ces voyages clandestins vers l’Europe, ainsi que la détermination des autorités sénégalaises à lutter contre ces réseaux criminels pour protéger la vie des migrants.

https://www.letourquotidien.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok