Ce samedi 23 novembre, l’Assemblée générale élective du Stade de Mbour tant attendue par le monde sportif de la petite côte n’a pu arriver à son terme. Le Préfet du département alerté par un climat de tension entre mes camps des deux candidats à la présidence du club notamment s’est fendu d’un arrêté en pleins travaux pour suspendre l’exercice, alléguant des risques de trouble à l’ordre public.
C’était parti sans doute pour être le rendez vous sportif le plus couru de la capitale de la petite côte en cette fin d’année. Convoquée ce samedi 23 novembre, l’assemblée générale du Stade de Mbour s’est finalement transformée en une grosse déception.
Dans une ambiance tendue entre les deux camps, celui du président sortant, El Hadji Amadou Wade et celui du candidat Moussa Mbaye, cette rencontre ne s’est malheureusement pas terminée comme tout le monde l’aurait souhaité.
Après avoir terminé les travaux vers 16h au moment où, plus de 887 électeurs se préparaient au vote, la décision du Préfet de Mbour est tombée, laissant tout le public en déboire. En effet, Arfang Diop rapporteur de la décision, dans un moment inattendu, a annoncé la suspension de l’Assemblée générale jusqu’à nouvel ordre.
Selon Pape Amar Mbodj, président du Comité électoral, « Nous avons bien démarré les travaux après un processus rondement mené par le Comité électoral indépendant mis en place par le Bureau sortant du Stade de Mbour. En un moment donné des débats, nous avons constaté un peu de tension, un peu de nervosité, quelques incidents, je peux dire. Mais, les travaux ont pu arriver à terme. Malheureusement, au moment où nous voulions passer à l’élection du nouveau président du Stade de Mbour, l’autorité préfectorale a pris la décision de suspendre la tenue de l’Assemblée Générale jusqu’à nouvel ordre pour risque de troubles à l’ordre public », a-t-il précisé en revenant sur les motifs de cette décision du préfet.
Toujours Pape Amar Mbodj poursuivant dans sa déclaration : « Vous constatez que sur le site où nous sommes se déroule une autre manifestation qui pourrait, d’une manière ou d’une autre, impacter la quiétude des invités qui sont là. Ce qui constitue une menace à l’ordre public. Et sur ce, nous avons invité les deux candidats à venir d’abord recueillir les instructions du Commandant du Corps urbain, mandaté à cet effet. Ensuite, les deux candidats se sont adressés à leurs camps respectifs pour leur demander de rentrer calmement, sereinement, en attendant de nouvelles instructions » a indiqué le président du Comité électoral.
En résumé, le président sortant, dont le mandat devrait prendre fin ce 29 novembre, serait dans l’obligation d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’installation d’un nouveau dirigeant. Face à cette situation, l’on se demande si cet incident ne va pas compromette la dynamique de succès du club qui joue actuellement les premiers rôles dans le championnat d’élite de la ligue1 de football professionnel.