La taxe de solidarité appliquée sur les billets d’avion par la compagnie aérienne Air France a déjà augmenté avant même le vote du budget 2025. Le gouvernement avait en effet prévenu vouloir tripler la taxe prévue sur les voyages aériens.
Si vous comptez réserver un voyage avec Air France (mais aussi Transavia ou KLM) pour l’année prochaine, et que vous vous attardez sur le détail du prix, vous aurez la (mauvaise) surprise de voir que la taxe de solidarité appliquée sur les billets a déjà augmenté.
Le gouvernement souhaite tripler le produit de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), qui est aujourd’hui de 460 millions d’euros, afin de trouver de nouvelles recettes dans le cadre du Budget 2025. Cette hausse entrerait en vigueur le 1er janvier prochain.
Pour autant, le principe de cette taxe n’a pas encore été adopté par le Parlement. Mais cela n’empêche pas Air France d’appliquer d’ores et déjà l’augmentation sur les billets vendus dès aujourd’hui pour des vols après le 1er janvier 2025.
Interrogée, la compagnie aérienne confirme et explique que “cette augmentation (de la taxe, NDLR) entrerait en vigueur pour un transport à compter du 1er janvier 2025, et s’appliquerait également aux billets déjà émis pour des voyages à compter de cette date”. Air France a donc choisi de prendre les devants pour des raisons de trésorerie.