Ce lundi 21 octobre 2024, la treizième session du Comité de Pilotage Unique des Programmes Nationaux (COPIL) a été officiellement ouverte à la Somone par Maimouna Dièye, Ministre de la Famille et des Solidarités.
Cet événement de deux jours regroupe une forte délégation de représentants de la Présidence de la République, d’institutions et de plusieurs départements ministériels. La cérémonie d’ouverture de la treizième session du Comité de Pilotage Unique des Programmes Nationaux (COPIL) a été consacrée à l’examen et l’approbation des rapports d’exécution des Plans de Travail et de Budgets annuels (PTBA) des programmes au premier et deuxième trimestre 2024.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye, a souhaité la bienvenue aux délégués et relevé que la session du Comité pilotage se charge d’ examiner les propositions de PTBA révisés des trois programmes ainsi que du PTBA du Projet de Résilience et de Développement communautaire de la Vallée du Fleuve Sénégal (PRDC/VFS) qui seront soumis à leur approbation.
Le Ministre a indiqué que cet exercice permet d’une part de passer en revue la performance des programmes durant ces trimestres et d’autre part d’apprécier les propositions de révision des allocations budgétaires pour les différentes composantes, ainsi que les zones d’intervention ciblées.
« Il convient de souligner que leurs performances ont largement été impactées par le contexte socio-politique dans lequel le pays a été plongé cette année, mais également par certaines contraintes récurrentes, à savoir la défaillance de certaines entreprises prestataires, les problèmes de mobilisation des ressources du budget consolidé d’investissement (BCI) et la lenteur de la réaction de certains bailleurs, en rapport avec la lourdeur des procédures de passation des marchés » a souligné Maimouna Dièye.
En mettant l’accent sur le contexte actuel de changement climatique, ajouté aux multiples crises notées ces dernières années, le ministre a déclaré que cette situation a engendré des effets néfastes au plan économique qui touchent gravement les populations les plus pauvres et les plus vulnérables, amplifiant les inégalités sociales et mettant à nu la fragilité de ces personnes.
Le Ministre Maimouna Dièye a relevé les missions de son ministère qui consistent à renforcer l’inclusion socio-économique et la protection des couches vulnérables, à travers la construction d’un système de protection sociale inclusif et efficient et le renforcement de l’accès aux services sociaux de base, élément au cœur de la Stratégie de Transformation systémique du Sénégal notamment en son axe 2 intitulé « Capital humain de qualité et Équité sociale ».
Le Ministre Maimouna Dièye a indiqué que la Résolution des Nations Unies de septembre 2015 consacre l’adoption des Objectifs de développement durable, par laquelle la communauté internationale s’est engagée particulièrement à éliminer la pauvreté et la faim partout dans le monde à l’horizon 2030 et à combattre les inégalités. Elle a précisé que les actions du Ministère de la Famille et des Solidarités s’adossent sur la vision du Chef de l’État, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, de bâtir, à l’horizon 2050, « un Sénégal Souverain, Juste et Prospère ».
S’adressant aux membres du comité, le ministre a rappelé l’importance des différents programmes qui constituent des leviers fondamentaux du processus d’émancipation des espaces communautaires, parmi ces projets inscrits à l’ordre du jour, on peut citer le Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC) ; le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES) ; et le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA). Il s’y ajoute le Projet de Résilience et de Développement communautaire (PRDC – VFS) qui intervient dans la Vallée du Fleuve Sénégal.
Enfin, pour consolider les acquis des programmes, le Ministère de la Famille et des Solidarités s’engage à « étendre les actions de solidarité nationale, de maintenir et renforcer les filets sociaux, de définir et mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour accentuer la couverture sanitaire universelle à destination des plus vulnérables et surtout d’assurer la cohérence et les synergies idoines pour permettre l’exécution optimale des programmes et leur réussite » a conclu le Ministre Maimouna Dièye.