Développement du capital humain: La mairie de Sandiara dégage 26 millions FCFA pour la santé, l’éducation et le sport

Le maire de Sandiara, Aliou Gning a remis, ce samedi, des dotations d’une valeur de 26 millions francs CFA aux différentes structures à savoir les ASC et les établissements scolaires de la commune, en lice pour la rentrée scolaire  2024- 2025, a constaté Le Tour Quotidien.

‘’Aujourd’hui, nous avons  le plaisir de vivre un moment très important où nous distribuons des fournitures scolaires mais aussi nous donnons des subventions aux ASC, aux étudiants et aux postes de santé. Nous le faisons par obligation parce qu’il y’a certaines compétences transférées par le gouvernement du Sénégal aux collectivités territoriales en subventions  et chaque année nous sacrifions à cette tradition pour respecter cette obligation. Mais nous l’avons surtout fait par vision, si vous voyez bien les subventions qui ont été faites ont trait avec le capital humain ”, a-t-il notamment précisé lors de la cérémonie de remise des dons, en présence des acteurs de l’éducation.

Selon le maire Aliou Gning, une valeur de 26 000 000 FCFA répartie en dotations de fournitures scolaires de  6 000 000 FCFA, la subvention de 4 600 000 FCFA pour les ASC , 4 000 000 FCFA de subventions de produits pharmaceutiques pour les postes de santé et  12 000 000 FCFA pour les étudiants.

Pour répondre aux exigences du plan Sandiara Émergent (PSE) local qui accorde une place importante au développement du capital humain, la mairie agit sur deux axes prioritaires parmi lesquels l’éducation et la santé mais aussi sur le volet sportif.

” Nous agissons sur toute la chaîne de l’éducation ,c’est pourquoi nous construisons des écoles, des collèges et des lycées mais surtout nous aidons les étudiants. Et ça c’est extrêmement important car pour avoir une ressource humaine de qualité, nous avons besoin d’agir sur toute la chaîne” a fait savoir le maire, ce qui justifie  à son avis tout cet investissement sur l’éducation.

Le maire de Sandiara a profité de l’occasion pour souligner la cérémonie de remise des diplômes à 50 femmes transformatrices en formation de produits alimentaires d’un coût de 170 millions de francs FCFA.

Le volet sport un levier essentiel de développement pour certains pays constitue une niche que la commune compte exploiter pour avoir de très bons joueurs. Le maire Aliou Gning se donne l’obligation d’accompagner les ASC en prélude de la coupe du maire.

Par conséquent, il s’engage éventuellement à mettre en place des infrastructures de qualité en commençant à équiper le stade municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok