En prélude de la rentrée académique le Président de la République son excellence monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est rendu à Mbour pour participer à la 5e édition de la journée nationale « Setal Sunu Reew » tenue au lycée Demba Diop.
Après avoir visité l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de Mbour, le Chef de l’Etat est venu présider la 5e édition de la journée de mobilisation citoyenne « Setal Sunu Reew » pour laquelle Mbour a eu l’honneur d’accueillir le Président Bassirou Diomaye Faye.
Une journée réalisée à quelques jours de la rentrée académique de l’année 2024-2025, une occasion pour l’ensemble du corps académique de faire le désherbage des établissements scolaires sur l’étendue du territoire national.
Les nouvelles autorités ont mis en place le concept des journées « Setal Sunu Reew », il s’agit de journées de Citoyenneté et de patriotisme pour permettre aux populations de faire de leur environnement un cadre de vie idéal. Pour chaque mois il y’a un thème bien défini et cette édition est placée sous le thème de la salubrité dans les établissements scolaires.
Le Président de la République a procédé à la levée des couleurs en présence de la musique principale de forces armées mais aussi en présence du détachement du bataillon des blindés de Thiès sous les ordres du capitaine Donatien Diatta.
Pour débuter les activités, le président a effectué une visite du premier stand, une occasion de causer avec les élèves de la formation professionnelle qui lui ont posé un certain nombre de questions.
“La profession enseignante a naturellement plus de valeur que n’importe quelle autre profession. C’est une profession qui forme l’élève, qui le prépare à la vie, à l’insertion. C’est par l’enseignement qu’on transmet des valeurs et le savoir. Cette profession par définition elle a plus de valeur” a répondu le Chef de l’État.
Le président a participé symboliquement à cette journée citoyenne avec quelques coups de râteaux pour montrer l’exemple aux élèves et aux personnels du lycée que cet établissement doit être tenu propre.
En effet, 24 ans après le président est revenu sur ses pas à l’occasion de la journée nationale « Setal Sunu Reew » a planté un arbre après le nettoyage. Cet acte est à magnifier car il constitue une très belle image qui restera gravée dans les annales du lycée Demba Diop.
Par ailleurs, le Président a suivi avec beaucoup d’attention la présentation de la maquette relative à la réhabilitation du lycée Demba Diop, un établissement qui croule sous le poids de l’âge et qui a besoin d’un coup de jouvence , ce qui explique la volonté de réhabiliter le lycée pour permettre aux élèves d’être dans d’excellentes conditions d’étude et de performance.
Satisfait de rencontrer son ancien élève devenu le 5e président de la République, le Professeur Ablaye Séne se dit comblé de bonheur. Avec des mots forts, il a parlé de son ancien élève tout comme les autres professeurs parmi lesquels le professeur Samba Ndiaye.
Il est important de rappeler que l’ancien cours normal créé en 1946, devenu école normale en 1964, a été érigé en lycée en 1985. Aujourd’hui, il accueille plus de 4000 élèves pour 67 classes pédagogiques et 52 classes physiques. Le site fait 12 hectares et vingt-quatre ouvrages y sont fonctionnels. Maintenant les ouvrages connaissent divers niveaux de dégradation. On note une inadéquation entre certains bâtiments et leur usage.