Violences occasionnées par la sortie du Kankourang:  Réactions divergentes au sein de la collectivité mandingue

Face aux violences notées ce lundi à Mbour occasionnées par les affrontements entre le Kankourang et certains jeunes du quartier Darou salam, la cellule du dioudiou Cissé Kounda a tenu une conférence de presse pour rétablir les faits tout en appelant à la cohésion sociale,  à  la paix et à la solidarité pour mieux sauvegarder le patrimoine de la culture mandingue.

Selon le coordinateur El hadj Kaoussou Cissé porte parole du  Dioudiou Cissé Kounda : “il y  avait un cas spirituel d’urgence à régler juste à côté qui ne fait même pas 400 m du leul. L’incident est survenu à notre retour, on a  rencontré  un groupe de personnes qui s’est avisé de faire face à ce Kankourang, des gens animés de mauvaise foi se sont efforcés de déshonorer le Kankourang et il a essayé de se défendre contre les attaques et malheureusement ces individus l’ont kidnappé dans leur maison. C’est sur ce que  les Selbés mécontents face à ces actes qu’ils ne pouvaient plus supporter, ont préféré prendre d’assaut cette maison pour libérer leur Kankourang. Ce qui a occasionné les blessés enregistrés dans cette agression” a-t-il annoncé.

Quant à la collectivité Mandingue qui se démarque totalement de ces violences, elle  demande à  l’Etat de situer les responsabilités.

La structure, pour mieux garantir la pratique de la culture mandingue, estime qu’ il est impératif d’organiser des Assises du Kankourang à Mbour parce que la ville a connu des mutations profondes. La responsabilité de l’État du Sénégal, c’est d’accompagner le Kankourang pour la sauvegarde du patrimoine culturel mandingue, a estimé son secrétaire général Mamadou Aïdara Diop.

Par ailleurs, le coordinateur du dioudiou Cissé Kounda  est d’avis qu’il faut que chaque personne essaie de participer au développement de cette culture mais qu’on évite des rancunes et d’œuvrer dans la cohésion sociale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok