Une journée de prière a été organisée ce samedi à la grande mosquée du quartier Tefess de Mbour pour le repos de l’âme des disparus du chavirement de la pirogue survenu récemment au large de Mbour.
En effet, quelques autorités politiques ont pris part à cette cérémonie de prière, parmi lesquels on peut citer les anciens députés Sira Ndiaye et Guy Marius Sagna.
Selon leur porte-parole Atoumane Thioune Secrétaire Général du Kourël gui, cette journée de Récital de Coran est tenue pour les victimes du naufrage.
Après avoir formulé ses vœux de prières à l’endroit de ces victimes, il a lancé un appel de sensibilisation aux jeunes de mettre fin à cette pratique.
“Nous profitons de cette occasion pour rappeler à la jeunesse sénégalaise que l’émigration clandestine n’est pas d’un eldorado dont il pense, c’est un suicide collectif ” a-t-il déclaré.
Dans cette même logique, l’honorable Guy Marius Sagna a d’abord profité de l’occasion pour présenter ses condoléances aux familles, aux populations avant de formuler des prières.
“Nous sommes venus assister à cette cérémonie de récital de Coran pour prier pour que l’âme des défunts qui sont partis avec la dernière pirogue qui a chaviré la dernière fois puisse reposer en paix” a-t-il argué.
Après cette cérémonie de prières, l’honorable Guy Marius Sagna a procédé à une série de visites de proximité dans différents regroupements de pêcheurs qui sont dans le quartier Tefess pour recueillir leurs doléances afin d’y trouver des solutions.
“Nous avons écouté les pêcheurs, la population par rapport aux raisons, aux causes de ce phénomène qui est l’émigration irrégulière qui nous touche et nous affecte tous” a déclaré le leader du mouvement Frapp/France dégage.
En outre Guy Marius Sagna suggère aux membres de son mouvement section Mbour d’étudier les différentes plages de convergences et voir comment travailler avec l’association Kourël gui.
Il est important de rappeler qu’à l’issue de cette rencontre beaucoup de points ont été abordés, les problèmes auxquels les pêcheurs sont confrontées parmi lesquels l’octroi des licences de pêche était au cœur des débats.
Par conséquent, le coordinateur du mouvement Frapp a tenu à rappeler qu’il va revenir dans un bref délai. En effet, il souhaite organiser une réunion à huit clos avec tous les membres du Kourël gui pour mieux étudier ce phénomène et voir comment remédier à ce fléau.