Le maire de Sandiara, Aliou Gning a présidé ce samedi une cérémonie de subventions accordées à 23 associations locales, pour un montant total de 9,5 millions de francs CFA. Cette initiative vise à rompre avec les traditions passées et à promouvoir une gestion inclusive et participative du développement communal.
Dans son discours, Aliou Gning a expliqué que cette démarche stratégique met l’accent sur l’inclusion de tous les secteurs pour favoriser « l’émergence de Sandiara ». Des subventions ont été attribuées à des associations culturelles, de développement, des corps de métiers artisanaux et sportives. Les montants varient de 250 000 francs CFA à 2 millions de francs CFA.
Le maire a rappelé les efforts parallèles dans les secteurs prioritaires : 23 millions de francs CFA pour l’éducation, dont 13 millions pour les associations d’élèves et étudiants ressortissants de Sandiara afin de financer leurs logements universitaires ; 5 millions pour la santé, destinés à l’achat de médicaments pour les postes et cases de santé ; 3 millions en bourses de formation pour les jeunes ; et 8 millions en fournitures scolaires.
Dans le sport, Sandiara Football Club et les ASC ont été subventionnées dans le cadre du mouvement Navétane.
«Nous avons voulu rompre avec une tradition qui consistait à ne subventionner que l’école, la santé et les ASC », a déclaré Aliou Gning.
Ces aides visent à motiver les acteurs associatifs et à les encourager à contribuer au développement de la commune.
Le maire a présenté cette approche comme un modèle pour l’ensemble des collectivités territoriales sénégalaises, afin de soutenir les structures qui « font un travail extraordinaire mais manquent de moyens ».
À partir de l’année prochaine, les subventions seront conditionnées à deux exigences : une reconnaissance légale des structures avec tous les papiers requis et la présentation d’un rapport d’activités. « Cette année, nous n’avons pas pris en compte ces considérations car c’était une première », a précisé l’édile. Il a annoncé une extension à un plus grand nombre d’associations.
Lors de cette rencontre, Aliou Gning a également réagi aux déclarations d’opposants cherchant à imputer à la municipalité la responsabilité des récents déguerpissements.
Selon lui, des « personnes mal intentionnées » ont tenté une récupération politique, mais la population a rapidement compris que ces opérations relèvent des autorités de l’État central.