Installation du nouveau préfet de Mbour: Amadou Diop conscient des défis qui l’attendent

La préfecture de Mbour a abrité ce jeudi la cérémonie d’installation d’Amadou Diop le nouveau préfet du département de mbour. Cette rencontre a été présidée par le gouverneur de la région de Thiès, Saër Ndao, assisté par une forte délégation de l’ensemble des maires du département de Mbour. 

Expression d’une pure tradition républicaine qui revêt une dimension symbolique, ce passage de consigne entre deux commis de l’État matérialise le départ de Mamadou Lamine Mané préfet sortant qui pendant a administré le département de Mbour durant 03 ans.

Le maire de Mbour Cheikh Issa Sall qui a pris part à cette cérémonie en tant que premier magistrat  de la commune, dans son allocution, a adressé ses chaleureux remerciements au préfet sortant Mamadou Lamine Mané admis à  la  retraite avant de souhaiter la bienvenue à son remplaçant.

Le maire Cheikh Issa Sall n’a pas manqué de souligner les défis qui l’attendent dans le département de Mbour qui est le troisième département le plus peuplé du Sénégal après Dakar et Touba… Parmi ces défis, l’immigration clandestine, l’érosion côtière, le défi de l’employabilité des jeunes pour ne citer que ceux-là… Cheikh Issa a fait croire avant d’affirmer sa collaboration indéfectible au nouveau représentant de l’Etat dans le département Amadou Diop. L’accompagnement de la culture particulièrement celle des mandingues, les travaux  de la grande mosquée de Mbour qui avancent  depuis un certain temps à pas de caméléon, sont les préoccupations majeures des populations de Mbour,a indiqué le maire de la cité du génie tutélaire Macoumba.

Toutefois, le gouverneur Saër Ndao n’a pas manqué de souligner les valeurs du préfet sortant qui a su gérer avec tact le département de Mbour. Monsieur Mamadou Lamine Mané administrateur civil principal qui a son avis joué un rôle déterminant dans la conduite des affaires de l’État dans l’accompagnement des populations pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations “En quittant aujourd’hui cette circonscription, vous partez avec un sentiment du devoir accompli tout en laissant derrière vous un héritage marqué par la quête continue de l’excellence de la rigueur et de la probité” a-t-il déclaré.

 “Vous avez contribué par une approche systémique à la présentation de l’ordre public et au maintien des dynamiques sécuritaires pour un développement économique durable et un épanouissement social des populations du département” a t-il ajouté.

S’adressant au nouveau préfet, le chef de l’exécutif régional  lui a confié ses attentes en ces termes « Je demeure conscient et vous en convenez  avec moi que la charge qui vous incombe aujourd’hui ne sera pas facile. La tâche sera certes ardue, mais je sais pouvoir compter sur votre riche parcours. M. le Préfet, Mbour demeure un département stratégique et les enjeux de développement sont réels. Par une approche participative, on attendra de vous, dans une dynamique constructive, relevée, les défis qui nous interpellent. Parmi lesquels le renforcement de la sécurité des populations, l’amélioration de la qualité du service public, de la lutte contre le vol de bétail, du suivi et de la bonne exécution des politiques publiques, de la lutte contre l’émigration irrégulière et j’en passe. »

Le gouverneur a invité le nouveau préfet à s’armer de courage dans la prise de décisions, de privilégier l’intérêt général tout en lui rappelant les défis qui l’attendent.

« Votre engagement, votre dévouement au sens de la responsabilité vous a permis de bénéficier de la confiance renouvelée des plus hautes autorités et je voudrais donc en ce moment solennel vous adresser mes félicitations et mes encouragements pour ces nouveaux défis qui se présentent à vous. Avec vos qualités de meneur, je suis convaincu que vous saurez  mettre à profit le professionnalisme de vos collaborateurs chefs de service et forces de défense et de sécurité, la disponibilité des jeunes du département, l’engagement des femmes, le soutien indéfectible des élus territoriaux et l’appui constant des partenaires au développement pour qu’ensemble  vous puissiez lever les obstacles et consolider les acquis afin de mieux prendre en charge les préoccupations des populations. Monsieur le préfet, c’est seulement à ce prix que vous serez au service de l’État » dit Saër Ndao.

Pour conclure, le nouveau chef de l’exécutif  départemental n’a pas, hésité  de manifester ses ambitions de hisser le département de Mbour au premier rang.

« J’accorderais beaucoup d’intérêt à l’économie et à la sécurité, car rien ne se fait dans le désordre. Et je  mesure déjà l’ampleur de la mission… Je m’efforcerai à mériter amplement les missions qui me sont confiées… En relation avec tous les acteurs, j’accorderais beaucoup d’intérêt à l’économie, mais aussi la sécurité parce que rien ne se fait dans le désordre… » a argué Amadou Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok